Le témoignage de Chérif Delay sème le trouble au procès de Daniel Legrand

Auteur(s)
DD.
Publié le 22 mai 2015 - 12:52
Image
Daniel Legrand (ici en 2005) doit répondre de faits de viols sur mineurs, 10 ans après avoir été acquitté dans l'Affaire Outreau.
Crédits
©Chesnot/Sipa
Daniel Legrand (ici en 2005), âgé aujourd'hui de 33 ans, comparaît devant la Cour d'assise des mineurs de Rennes.
©Chesnot/Sipa
Chérif Delay, l'un des enfants violés du couple Thierry Delay-Myriam Badaoui, a témoigné à la barre de la cour d'assises des mineurs de Rennes. Le témoignage troublant de celui qui est aujourd'hui interné dans un établissement psychiatrique met en cause Daniel Legrand pour des faits ayant eu lieu avant la majorité de l'accusé.

C’est un témoignage poignant et qui sème un mélange de trouble et de doute qu’a livré Chérif Delay, ce jeudi à la barre de la cour d’assises des mineurs de Rennes. La cour juge actuellement Daniel Legrand, 33 ans cette année, pour des faits liés à l’affaire d’Outreau qu’il est suspecté d’avoir commis avant sa majorité. Daniel Legrand a été acquitté des faits qui lui étaient reprochés étant majeur en 2004.

L’aîné des fils Delay, aujourd’hui âgé de 25 ans, a raconté à la barre, dans des propos entrecoupés de sanglots, les attouchements qu'il aurait subi de l'accusé, tout en reconnaissant aussi que Daniel, encore enfant à l’époque, était également victime de violences sexuelles commis par les adultes dans l’appartement de Thierry Delay, le père adoptif de Chérif, et Myriam Badaoui.

Des accusations qui sèment la confusion. D’un côté, Daniel Legrand a déjà été acquitté, en tant que majeur, dans ce qui est présenté encore aujourd’hui comme l’un des plus grands fiascos de l’histoire judiciaire. La tenue de ce procès devant la cour d’assises des mineurs a d’ailleurs été décrite comme une forme "d’acharnement judiciaire" à son encontre. De plus, Chérif Delay est aujourd’hui une personne gravement instable, amené sous escorte à la barre alors qu’il est actuellement interné dans un centre médico-pénitentiaire. De plus, les propos de Chérif Delay ont souvent varié dans le temps et lui-même s’est accusé en 2012 du meurtre imaginaire d’une fillette.

Mais l’ombre du doute plane sur la cour, malgré tout. Car Chérif Delay est le deuxième témoin qui accuse explicitement Daniel Legrand, après Jonathan Delay le lundi précédent. De plus, Chérif Delay maintient que, lors des séances de viols organisées par le couple Delay-Badaoui, plusieurs des acquittés de cette affaire étaient présents, à commencer par le père de Daniel Legrand, lui aussi blanchi en 2004, et décédé en 2012.

Le procès va vivre un autre moment fort ce vendredi avec l’audition en visio-conférence comme témoin de Fabrice Burgaud, le juge qui avait instruit l’affaire en 2001, et dont le rôle, extrêmement critiqué, l’avait conduit à devoir s’expliquer devant une commission de parlementaires et l’ont conduit depuis à un poste de magistrat "de l’ombre" éloigné de tout travail d’enquête.

À LIRE AUSSI

Image
Un palais de justice.
Procès Outreau : Jonathan Delay accuse Daniel Legrand de viol
Le procès de Daniel Legrand, l'un des 13 acquittés de l'affaire Outreau, s'est poursuivi ce mercredi à Rennes. Le jeune homme doit répondre de viols sur enfants qu'il ...
20 mai 2015 - 20:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.