Le témoignage poignant de Killian 12 ans, atteint d'un rarissime cancer des muscles (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 septembre 2016 - 18:40
Image
Killian enfant malade youtube cancer
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Atteint d'un cancer des muscles, le petit Killian, 12 ans, a publié samedi une vidéo expliquant sa maladie.
©Capture d'écran YouTube
Atteint d'un cancer des muscles, le petit Killian, 12 ans, a publié samedi une vidéo expliquant sa maladie. Près de 600.000 vues plus tard, un élan de solidarité a permit de réunir des fonds pour l'aider à produire des vidéos, lui qui rêve de devenir youtubeur.

Un exemple de courage et de joie de vivre. Samedi 17, le jeune Killian a posté sur son compte YouTube une vidéo dans laquelle il explique être atteint d'un cancer des muscles. A 12 ans, il explique qu’on lui a "découvert un cancer des muscles il y a cinq mois quand il a commencé à perdre ses jambes". Un cancer extrêmement rare en France puisqu’ils ne sont que 70 à l’avoir, mais Killian le promet: "(il) tiendra le coup" même si c'est "très énervant, je sais que ça va être très long, mais bon, voilà faut tenir le coup".

Pour tromper son ennui et tenir le coup face à la lourdeur des soins qui lui sont prodigués, il réalise des vidéos qu'il poste sur YouTube. Il y parle habituellement des jeux vidéo qu'il affectionne. Samedi, il a décidé d'expliquer de quelle maladie il souffre. "Beaucoup de gens que je connais grâce à Internet me demandaient ce que j'avais, alors j'ai fait une vidéo" explique simplement Killian. "C'est grâce à YouTube que moi je garde le sourire, merci à toutes les personnes qui me soutiennent, faut jamais baisser les bras", renchérit le jeune malade, qui apprécie le soutien de la communauté web, "à chaque fois que quelqu'un s'abonne, +like+ mes vidéos, je me sens beaucoup moins seul".

Un cri du cœur qui a profondément ému les internautes. Sa vidéo a été vue près de 600.000 fois depuis sa publication et de nombreux youtubers chevronnés ont publié des commentaires à son intention, lui proposant leur aide pour améliorer ses vidéos.

Ses soutiens se sont concrétisés rapidement, puisqu'une cagnotte a été ouverte pour aider le jeune garçon à acheter du matériel pour ses vidéos. En quelques heures, 4.500 euros ont été récoltés selon France Bleu Gironde, et une partie des donateurs a prévu d'offrir le tout à Killian dans les jours qui viennent. 

"Je vous remercie pour tout ça, vous réalisez mon rêve merci du fond du coeur"a simplement réagi Killian, très ému, sur son compte Twitter.

(Voir ci-dessous la vidéo de Killian qui parle de sa terrible maladie):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.