Le TGV Paris-Strasbourg déraille à 270 km/h : 20 blessés, le conducteur entre la vie et la mort.

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 05 mars 2020 - 12:28
Image
Un convoi de la gendarmerie arrive sur le site du déraillement d'un TGV à Ingenheim (Bas-Rhin), le 5 mars 2020
Crédits
© Patrick HERTZOG / AFP
Les gendarmes sur les lieux du déraillement du TGV Paris -Strasbourg
© Patrick HERTZOG / AFP
La préfecture annonce une vingtaine de blessés dans ce TGV qui reliait Paris à Strasbourg ce matin. Il roulait à 270 km/h au moment du déraillement. Il transportait 350 passagers. Le conducteur du train est entre la vie et la mort. 
 
La motrice de ce TGV ainsi que les quatre voitures de têtes sont sorties des voies, selon un porte-parole de la SNCF. Mais "le conducteur a réussi à actionner le dispositif de freinage d'urgence afin de mettre en sécurité les voyageurs", a-t-il indiqué.
 
270 km/h

L'accident, qui s'est produit alors que le train roulait à 270 km/h, a été causé par un "affaissement de talus très important dans le secteur de Saverne", selon un autre porte-parole de la SNCF, un élément confirmé par la gendarmerie.

Près d'une centaine de sapeurs-pompiers et trente-sept engins sont mobilisés pour porter secours et assistance aux victimes, selon la préfecture, qui a activé le plan nombreuses victimes (NOVI).

Un très fort choc soudain

La circulation des trains a été déviée dans les deux sens, entraînant des retards, a-t-on encore précisé.

La SNCF a déclenché une enquête interne, selon un porte-parole de l'entreprise. L'établissement public de sécurité ferroviaire a également été saisi, a-t-on ajouté, précisant que "les voyageurs pourront continuer leur parcours dans les meilleures conditions et les meilleurs délais".

Le maire d'Ingenheim a mis une salle des fêtes à disposition pour accueillir les passagers, a indiqué sur son site internet le quotidien régional des Dernières Nouvelles d'Alsaces.

Interrogée par la radio France Bleu Alsace, une passagère du wagon de tête de ce train qui avait quitté la gare de Strasbourg à 07H19 a expliqué qu'il y avait eu "un très fort choc soudain" et des" impacts sur les vitres".

Le conducteur du train en état d’urgence absolue

"Le train a freiné, est sorti du rail, ne s'est pas couché mais est penché", a-t-elle détaillé, précisant qu'il n'y avait pas de blessé dans son wagon mais que les passagers avaient "été bien secoués".

Le conducteur du train a été évacué par hélicoptère, en état d’urgence absolue. Les autres personnes blessées, deux contrôleurs et des passagers, sont plus légèrement atteintes. 
 
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.