L'enfant comorien retenu à Roissy depuis plus de dix jours peut rester en France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 avril 2016 - 17:04
Image
L'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
L'enfant comorien retenu à Roissy depuis dix jours peut rester en France.
©Kenzo Tribouillard/AFP
Détenu dans la zone d'attente de l'aéroport parisien de Roissy depuis le 21 mars, l'enfant comorien de huit ans, qui était arrivé seul à bord d'un vol Air France avec le passeport français de son cousin, pourra finalement rester en France. Reste à savoir désormais à qui il sera remis.

La justice a finalement autorisé ce vendredi 1er avril un enfant comorien de huit ans qui était retenu depuis plus de dix jours en zone d'attente à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle à rester en France, a-t-on appris auprès d'une association. "Il n'est plus privé de liberté, plus sous contrainte policière et il pourra rester en France", a déclaré à l'AFP Laure Blondel, une des responsables de l'association Anafé (Assistance nationale aux étrangers aux frontières).

Le juge des libertés et de la détention (JLD) du tribunal de Bobigny, par lequel l'enfant été entendu vendredi matin, "a reconnu qu'il n'y avait aucune garantie sérieuse de prise en charge aux Comores puisqu'en fait la maman ne pouvait plus le prendre en charge", a-t-elle ajouté. Le parquet doit décider dans la journée s'il sera confié aux services sociaux ou remis à sa famille qui vit en France, a-t-elle précisé, soulignant par ailleurs que son entrée en France s'était "vraiment jouée à rien".

Plus tôt dans la journée, le petit garçon avait été placé dans un avion pour être ramené sous escorte aux Comores. Mais "il a tempêté et pleuré et le commandant de bord a refusé de le prendre", selon une source aéroportuaire. Il devait ensuite être amené au tribunal de Bobigny pour être présenté à un juge. Contacté, le parquet de Bobigny n'a pas souhaité s'exprimer.

Le 21 mars, cet enfant était arrivé seul à Roissy à bord d'un vol Air France avec le passeport français de son cousin. Il devait rejoindre sa tante, qui a été brièvement placée en garde à vue après avoir tenté de se faire passer pour sa mère, selon cette même source. Il avait alors été placé en "zone d'attente" à l'aéroport, le temps que la police effectue les vérifications nécessaires. Retrouvée par l'ambassade de France aux Comores, la mère avait accepté de reprendre son fils. La justice avait donc demandé son maintien en zone d'attente, le temps d'organiser son retour.

Indignées, plusieurs associations, dont La Voix de l'enfant ont dénoncé "tout enfermement administratif d'un enfant quel qu'il soit, d'où qu'il vienne". "Tout mineur se présentant seul aux frontières doit être protégé et admis sur le territoire français", ont-elles réclamé, accusant la France de ne pas respecter la Convention internationale relative aux droits de l'enfant.

En juin 2015, la retenue plusieurs jours en zone d'attente à Roissy de deux fillettes de 3 et 6 ans avait entraîné l'ouverture d'enquêtes par le Défenseur des droits. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait donné "des consignes" pour faire en sorte que "les vérifications soient menées dans des délais très courts, notamment lorsqu'il s'agit de jeunes enfants".

 

À LIRE AUSSI

Image
L'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
Depuis 11 jours, un enfant est retenu à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle
Arrivé seul d'un vol long-courrier en provenance des Comores le 21 mars dernier, un petit garçon de 8 ans est depuis enfermé dans la zone d'attente de l'aéroport de Ro...
31 mars 2016 - 20:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.