Lens : deux morts dans le crash d'un biplan soviétique de collection

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 avril 2018 - 12:05
Image
Camion de pompiers à Nantes (ouest) le 28 mars 2018
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Un avion de tourisme s'est crashé à l'aérodrome de Bénifontaine, dimanche, provoquant la mort du pilote et du copilote.
© LOIC VENANCE / AFP
Deux hommes, âgés de 57 et 60 ans, sont morts dimanche dans le crash d'un petit avion biplace de collection à l'aérodrome de Bénifontaine (Nord).

Ce qui s'annonçait comme une après-midi de voltige s'est terminé en drame. Un avion de tourisme s'est retourné avant de se crasher, dimanche 8, à l'aérodrome de Bénifontaine, près de Lens dans le Nord. Les deux occupants de l'aéronef sont morts dans l'accident.

Selon France 3 Nord, les deux victimes, âgées de 57 et 60 ans, étaient des pilotes confirmés. Selon les premiers témoignages recueillis par les forces de l'ordre auprès des autres personnes présentes sur l'aérodrome, l'avion aurait eu un problème de gaz au démarrage. Il aurait tenté de faire demi-tour avant de s'écraser. 

Lire aussi: Jura - crash d'un avion de tourisme: trois morts dont un enfant

"J'étais sur place quand ça s'est passé", a expliqué une jeune femme présente au moment du drame. Et d'ajouter: "L'avion s'est retourné pour faire un looping mais je pense qu'il volait trop bas, il s'est crashé. L'avion à explosé directement".

Une quinzaine d'avions de collection étaient sur l'aérodrome samedi et dimanche, selon l'aéroclub de Lens. Contacté par différents médias, le directeur du site n'a pas souhaité s'exprimer.

L'avion en question était un Yakolev Yak-18, un biplan deux places de fabrication soviétique. Il s'agissait uniquement d'un avion destiné à l'entrainement des pilotes, civils et militaires, entré en service en 1946 au sein de l'Armée rouge. S'il s'agissait donc essentiellement d'un aéronef d'entraînement. Il fut toutefois utiliser comme bombardier léger par les forces aériennes nord-coréennes lors de la guerre de Corée (1950-1953). Le Yak-18 réalisa essentiellement des opérations nocturnes.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un avion de tourisme.
Jura - crash d'un avion de tourisme : trois morts dont un enfant
Un couple et son enfant de 10 ans ont été tués samedi dans le crash de leur avion de tourisme, dans le Jura. Ils avaient quitté les Yvelines dans l'après-midi. La carc...
18 février 2018 - 13:08
Société
Image
Pompiers Pompiers Camion Intervention
Loire : un avion s'écrase sur l'autoroute A47, 2 morts
Ce samedi, peu après midi, un petit avion bimoteur s'est écrasé sur une autoroute très fréquentée, entre Givors et Saint-Etienne, dans la Loire. Les deux occupants de ...
31 mars 2018 - 16:21
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.