Lens: deux morts dans le crash d'un biplan soviétique de collection

Lens: deux morts dans le crash d'un biplan soviétique de collection

Publié le :

Lundi 09 Avril 2018 - 10:05

Mise à jour :

Lundi 09 Avril 2018 - 10:14
Deux hommes, âgés de 57 et 60 ans, sont morts dimanche dans le crash d'un petit avion biplace de collection à l'aérodrome de Bénifontaine (Nord).
© LOIC VENANCE / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ce qui s'annonçait comme une après-midi de voltige s'est terminé en drame. Un avion de tourisme s'est retourné avant de se crasher, dimanche 8, à l'aérodrome de Bénifontaine, près de Lens dans le Nord. Les deux occupants de l'aéronef sont morts dans l'accident.

Selon France 3 Nord, les deux victimes, âgées de 57 et 60 ans, étaient des pilotes confirmés. Selon les premiers témoignages recueillis par les forces de l'ordre auprès des autres personnes présentes sur l'aérodrome, l'avion aurait eu un problème de gaz au démarrage. Il aurait tenté de faire demi-tour avant de s'écraser. 

Lire aussi: Jura - crash d'un avion de tourisme: trois morts dont un enfant

"J'étais sur place quand ça s'est passé", a expliqué une jeune femme présente au moment du drame. Et d'ajouter: "L'avion s'est retourné pour faire un looping mais je pense qu'il volait trop bas, il s'est crashé. L'avion à explosé directement".

Une quinzaine d'avions de collection étaient sur l'aérodrome samedi et dimanche, selon l'aéroclub de Lens. Contacté par différents médias, le directeur du site n'a pas souhaité s'exprimer.

L'avion en question était un Yakolev Yak-18, un biplan deux places de fabrication soviétique. Il s'agissait uniquement d'un avion destiné à l'entrainement des pilotes, civils et militaires, entré en service en 1946 au sein de l'Armée rouge. S'il s'agissait donc essentiellement d'un aéronef d'entraînement. Il fut toutefois utiliser comme bombardier léger par les forces aériennes nord-coréennes lors de la guerre de Corée (1950-1953). Le Yak-18 réalisa essentiellement des opérations nocturnes.

 

Un avion de tourisme s'est crashé à l'aérodrome de Bénifontaine, dimanche, provoquant la mort du pilote et du copilote.


Commentaires

-