Les agents de sécurité de la SNCF et de la RATP autorisés à porter une arme

Les agents de sécurité de la SNCF et de la RATP autorisés à porter une arme

Publié le :

Mercredi 30 Novembre 2016 - 16:09

Mise à jour :

Mercredi 30 Novembre 2016 - 16:14
©Thomas Samson/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les agents de sécurité de la SNCF et de la RATP sont, depuis mardi, autorisés à être équipés d'un pistolet de calibre 9mm. Les agents de police municipale sont également concernés.

Les pistolets de calibre 9mm ont été ajoutés mardi 29 à la liste des armes semi-automatiques autorisées pour la police municipale. C'est un décret paru au Journal Officiel qui a officialisé le port de cette arme à feu, qui concerne également les agents de sécurité de la SNCF et de la RATP. Le décret stipule qu'une formation sera nécessaire pour acquérir ce droit.

Les agents municipaux devront également suivre une formation pour les armes de catégorie S (matraques, tonfas).

Ce sera aux maires des différentes communes de décider d'armer ou non leurs agents municipaux, qui ont réclamé cette disposition à la suite de l'attentat de Nice, le 14 juillet dernier.

Outre Christian Estrosi, président LR de la région PACA, qui s'est réjoui de ce décret, le maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol (LR), a également salué cette mesure, lui qui avait, dans sa commune, voté une subvention en ce sens pour équiper ses policiers municipaux dès novembre. "Je pense qu'il est aujourd'hui nécessaire de doter d'armes valables les forces de police, puisque, par exemple, les préfets demandent à la police municipale d'assurer la sécurité des manifestations, on l'a vu à Nice".

 

Les agents internes au service de la sécurité de la SNCF pourront désormais porter des 9mm sur eux.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:



Commentaires

-