Les anti-Médine au Bataclan exploitent les visages des victimes dans la rue, les familles condamnent (photo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 juillet 2018 - 17:29
Image
La programmation du rappeur Médine dans la salle parisienne le Bataclan, dont les titres "Don't Laïk" ou "Jihad" lui sont reprochés, fait polémique
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Des affiches avec les portraits des victimes de l'attaque du Bataclan ont été placardées ce mercredi dans Paris.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Des affiches avec les portraits des victimes des attentats du 13 novembre et un appel à l'annulation des concerts de Médine ont été placardées ce mercredi dans Paris. La mairie a fait intervenir ses services pour les faire retirer.

Le procédé est abject. Un affichage sauvage de portraits de personnes mortes lors des attentats du 13 novembre 2015 a été découvert ce mercredi 4 dans le 11e arrondissement de la capitale. Ces affiches portaientt la mention "Non au rappeur islamiste Médine au Bataclan" en dessous de la photographie du visage d'une victime.

Cet action, non-revendiquée et non-signée, visait à s'opposer à l'organisation en octobre prochain de deux concert du rappeur havrais Médine au Bataclan. A noter que certaines victimes utilisées pour cet acte n'ont pas été tuées dans la salle de spectacle.

Jointe par France-Soir, la mairie de Paris a annoncé que cet affichage sauvage avait été retiré par les agents de la propreté dès que l'information avait été connue. La mairie du 11e arrondissement "a demandé à ce qu’une vigilance toute particulière soit observée, par les services de la prévention de la sécurité ainsi que les services de la propreté de la Ville, afin d’éviter de voir réapparaître ces affiches honteuses". 

"Dénonciation vigoureuse de l’affichage devant le Bataclan. Expression de notre colère! L’utilisation de portraits des victimes décédées est une procédé ignoble et dégoûtant outre qu’il est totalement abusif. Nous revendiquons à nouveau le droit au respect!", a réagi l'association de victimes des attentats du 13 novembre 2015 Fraternité et vérité sur son compte Twitter.  

Life for Paris a de son côté réaffirmé "son opposition totale à toute récupération, et se réserve le droit de poursuivre en justice les responsables du collage de ces affiches".

Depuis la mi juin, la droite et l'extrême droite dénoncent la tenue de concerts du rappeur, les 19 et 20 octobre prochains, dans la salle parisienne où 90 personnes ont été abattues par les terroristes du 13 novembre, en se fondant sur les paroles controversés d'anciennes chansons du chanteur.

Lire aussi - Médine: des victimes du Bataclan dénoncent la récupération politique

Le 14 juin dernier, le groupuscule d'ultra droite Génération identitaire avait déployé une banderole devant le Bataclan où il était écrit "Pas de rappeur islamiste au Bataclan". Un slogan pas très éloigné de celui utilisé ce mercredi.

À LIRE AUSSI

Image
La téléphonie a montré que le jeune homme qui se prétendait victime des attentats se trouvait à une
Médine : des victimes du Bataclan dénoncent la récupération politique
Après la polémique soulevée par les concerts à venir du rappeur Médine au Bataclan, des associations de victimes et des victimes elles-mêmes sont montées au créneau po...
11 juin 2018 - 17:36
Société
Image
Photo prise lors du premier anniversaire de l'attentat du Bataclan, le 13 novembre 2016
Médine au Bataclan : le concert pourrait-il être interdit ?
L'organisation d'un concert de Médine au Bataclan a créé une forte polémique en raison de propos tenus par le rappeur, certains demandant l'annulation. L'interdiction ...
27 juin 2018 - 14:39
Société
Image
Bougies et fleurs déposées le 13 novembre 2017 à Paris devant le Bataclan pour commémorer les deux ans de l'attaque terroriste.
Droite et extrême droite vent debout contre un concert de Médine au Bataclan
Des Identitaires aux Républicains, toute la droite s'oppose à l'organisation de deux concerts du rappeur Médine au Bataclan en octobre prochain. Pour les opposants, il...
10 juin 2018 - 13:41
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.