Les étudiantes de l'EM Lyon notées sur leur physique

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 août 2018 - 18:06
Image
Des étudiants de la facultés de Lettre de Nancy rassemblés en assemblée générale, le 5 mai 2018
Crédits
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Un fichier Excel note une centaine d'étudiantes de l'EM Lyon sur le physique.
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Un fichier contenant des notes sur le physique d'une centaine d'étudiantes de l'EM Lyon a été découvert ce jeudi. L'école de commerce compte ouvrir une "procédure interne" afin d'enquêter sur ces "faits inadmissibles".

Un fichier Excel, nommé "Mur pipos 2k17", fait scandale au sein de l'EM Lyon ce jeudi 2, et même au-delà. Le Progrès a en effet révélé l'existence de ce fichier contenant des notes sur le physique d'une centaine d'étudiantes de l'école de commerce.

Dans ce fichier sous forme de répertoire, les noms, prénoms, âges, comptes Facebook et adresses mail de plus de 250 jeunes femmes étudiantes à l'EM Lyon. Dans cette longue liste, "plus de 120 (étudiantes) font l'objet d'une notation de 2 à 19 sur 20 et de commentaires sexistes voire violents", mais aussi insultants.

Face au scandale provoqué par cette révélation, la direction de l'EM Lyon a décidé d'agir. Une "procédure interne" va par exemple être ouverte afin d'enquêter sur ces "faits inadmissibles" et peut-être trouver le ou les responsables de ce document Excel.

A voir aussi: Cyberharcèlement des journalistes - phénomène mondial, les femmes ciblées

"Elle avait un décolleté le jour des oraux, c’était indécent", "Bimbo maquée, elle veut du c***", "Je paye toutes les soirées étudiantes à celui qui se tape les deux" peut-on par exemple lire dans les colonnes de ce répertoire. Des commentaires concernant l'origine ethnique et les opinions politiques des jeunes femmes ont aussi été apposés.

Si la révélation au grand public fait s'insurger les principaux concernés, et d'autres, les élèves de l'EM Lyon (et de bien d'autres écoles de commerce françaises) sont coutumiers de ces listes.

Ainsi Lyon Capitale a affirmé que les étudiantes de l'école faisaient la même chose pour leurs collègues masculins. "Tout le monde rentre dans le jeu. Le groupe change d’année en année. Les groupes sont recréés chaque année avec un nouveau fichier. Donc, ceux qui étaient notés deviennent noteurs et ainsi de suite. C’est pour ça que personne n’en parle", a confié une source au média local. Ces fichiers seraient dans un premier temps publiés sur des pages Facebook privées auxquelles seules certaines personnes autorisées ont accès.

A lire aussi:

Après son agression dans la rue à Paris, elle lance un site pour encourager les femmes à témoigner

La fillette accuse son voisin pédophile de plus de 1.000 agressions sexuelles

Paris: des clandestins chinois transitaient par l'école de commerce

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.