Les Gilets jaunes de moins en moins soutenus par les Français (sondage)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 mars 2019 - 19:13
Image
Des gilets jaunes manifestent à Paris, le 9 mars 2019
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Selon un sondage, les Français soutiennent moins les Gilets jaunes depuis les violences de l'acte 18.
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives

Après les violences commises sur les Champs-Elysées samedi 16 lors de l'acte 18, les Gilets jaunes sont de moins en moins soutenus par les Français. Un sondage dévoilé ce mercredi 20 en atteste.

Ils étaient jusque-là largement soutenus par les Français mais la donne pourrait être en train de changer. Selon un sondage publié ce mercredi par BFMTV, la population soutiendrait beaucoup moins le mouvement des Gilets jaunes depuis les violences et pillages commis sur les Champs-Elysées samedi dernier.

Dans l'étude réalisée par Elabe, il est indiqué que 53% des personnes interrogées disaient soutenir les Gilets jaunes. Un chiffre important mais en baisse de… 19 points en seulement une semaine.

C'est d'ailleurs le niveau d'approbation le plus bas enregistré depuis le début du mouvement et 70% des Français estiment que les "manifestations de Gilets jaunes se sont éloignées de leurs premières revendications".

A voir aussi: "Gilets jaunes": les militaires de Sentinelle mobilisés samedi

C'est semble-t-il les violences polémiques sur la plus belle avenue du monde qui ont provoqué cette baisse spectaculaire dans les sondages.

En effet, 84% des personnes interrogées pour cette étude ont condamné ces violences alors que seulement 28% d'entre elles disaient les comprendre.

Si la côte des Gilets jaunes baisse, ce n'est pas Emmanuel Macron qui en profite. Le président de la République n'arrive à convaincre que 31% des Français. S'il reste impopulaire, sa côte a tout de même augmenté de huit points depuis décembre dernier.

A lire aussi:

Acte 19 des Gilets jaunes: les militaires de Sentinelle déployés dans la capitale

Les manifestations de "gilets jaunes" interdites samedi dans un "périmètre défini" à Nice

"Gilets jaunes": six chefs de partis débattent des issues à la crise

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.