Les internautes dénoncent les agressions sexuelles après la victoire des Bleus

#BalanceTonPorc

Les internautes dénoncent les agressions sexuelles après la victoire des Bleus

Publié le :

Lundi 16 Juillet 2018 - 16:43

Mise à jour :

Lundi 16 Juillet 2018 - 17:14
La célébration de la victoire des Bleus a donné lieu à des dégradations et accidents hélas prévisibles. Mais d'autres débordements ont également été dénoncés sur Twitter: les attouchements ou agressions sexuelles contre des femmes, parfois (mal) justifiés par leurs auteurs au nom de l'ambiance festive.
© GERARD JULIEN / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La victoire des Bleus en finale de la Coupe du monde a entraîné une explosion de joie populaire et nationale qui a duré jusque tard dans la nuit. Des incidents, dégradations et accidents, ont également eu lieu.

Mais d'autres débordements ont également été dénoncés via les réseaux sociaux. Alors que depuis plusieurs mois, la libération de la parole des femmes a mis en lumière les agressions sexuelles du quotidien, de nombreuses utilisatrices de Twitter ont affirmé avoir subi des attouchements dans la rue.

Lire aussi: Finale du Mondial 2018 - 292 gardes à vue dans toute la France, dont 90 à Paris

Ces témoignages ont été recensés sur le compte Twitter @KateyaV. "Je vous laisse observer la soirée horrible que la délicatesse masculine à fait passer à beaucoup trop de femmes hier soir...", a posté son administrateur en prélude de captures d'écran anonymisées. Beaucoup de femmes disent avoir subi des attouchements mais aussi des réflexions leur expliquant que cela était "normal" au cours d'une telle célébration...

"Un mec alcoolisé vient de me foutre une main au cul en essayant de m'embrasser de force (...) «c'est la victoire, qu'est-ce que tu attends»", rapporte une internaute. Un exemple parmi de nombreux autres du même genre.

Le compte Twitter en question a d'ailleurs été le théâtre d'échanges pour certains relevant du débat de société mais aussi de commentaires d'un niveau de sexisme impressionnant. "Faites pas genre d'être sortie en toute innocence, si vous êtes sortie c'est pour chercher des mâles qui sont légion pour visionner ce genre d'évènement (sic)", peut-on ainsi lire.

D'autres reprochent à ces femmes de "jouer les victimes" ou à la personne qui a compilé ces témoignages de mettre sur un même plan ces comportements avec des "vrais" viols ou agressions sexuelles. Quelques-uns, plus modérés, reprochent simplement de mettre tous les hommes dans le même panier. Beaucoup dénoncent ces actes.

De nombreuses femmes ont dénoncé les attouchements sexuels subis lors des célébrations de la victoire des Bleus.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:


Commentaires

-