Les parents de Margaux Dubreuil, djihadiste française, en garde à vue

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 décembre 2017 - 15:53
Image
L'immeuble de la DGSI à Levallois-Perret.
Crédits
©Wikimedia Commons
Margaux Dubreuil, mariée à quatre combattants différents du groupe terroriste, est mère de trois enfants.
©Wikimedia Commons
Les parents de Margaux Dubreuil, une djihadiste française incarcérée en Syrie, ont été interpellés ce mardi et placés en garde à vue. La jeune femme, mère de trois enfants, est actuellement détenue dans le nord de la Syrie.

Ils sont soupçonnés d’avoir fourni une aide financière à leur fille pendant de longs mois, alors qu’elle se trouvait en zone irako-syrienne. Les parents de Margaux Dubreuil, une djihadiste française qui avait rejoint l'organisation Etat islamique, ont été interpellés par les forces de l'ordre ce mardi 5.

Les arrestations ont eu lieu simultanément à Nantes en Loire-Atlantique et à Olonne-sur-Mer en Vendée rapporte LCI, qui révèle l'information. Elles ont été menées par les hommes de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) tôt ce mardi matin.

Arrêtée avec ses trois enfants par les Forces démocratiques syriennes (coalition arabo-kurde) après la bataille pour reprendre Raqqa, "capitale" du califat autoproclamé de l'EI, la jeune femme encourt la peine capitale en Syrie. Convertie à l'islam, elle avait rejoint le groupe djihadiste en 2013.

Lire aussi: Retour de familles de djihadistes - Molins appelle à "se départir de toute naïveté"

Margaux Dubreuil a été mariée à quatre combattants différents du groupe terroriste, dont trois sont morts. Elle a eu deux autres enfants, un garçon de 3 ans né à Raqqa, et une fille de 5 mois née pendant la bataille menée pour libérer la ville.

En France, elle a été condamnée en son absence à deux ans de prison. Elle souhaite aujourd'hui revenir sur le sol français, assurant regretter d'avoir appartenu à une organisation terroriste comme elle l'avait expliqué à une équipe de l'émission Envoyé spécial qui l'avait interviewée sur son lieu de détention. "On n'a pas voulu tout ça. On a pensé rejoindre un certain modèle. Et on ne nous a présenté que des mensonges. On a été trompés", avait-elle dénoncée. Elle avait demandé à cette occasion que la France rapatrie au moins ses enfants.

À LIRE AUSSI

Image
Le procureur de Paris François Molins le 22 juin 2017
Retour de familles de djihadistes : Molins appelle à "se départir de toute naïveté"
Le parquet antiterroriste a appelé vendredi à la prudence à propos du retour en France des femmes et enfants de jihadistes en Irak et Syrie, invitant à ne pas céder à ...
10 novembre 2017 - 11:40
Société
Image
Capture d'écran du film de Daech "La poussière de la bataille".
Attentats terroristes : l'Etat islamique poursuit ses menaces
Malgré ses défaites en Syrie et en Irak, l'Etat islamique conserve une forte capacité de nuissance et ne manque pas d'appeler ses partisans du monde entier à commettre...
29 novembre 2017 - 18:18
Politique
Image
France-Soir
Le groupe Etat islamique perd sa dernière ville en Syrie
Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a perdu jeudi la dernière ville encore sous son contrôle en Syrie, après avoir été chassé de Boukamal par le régime et ses alli...
09 novembre 2017 - 16:16

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.