Le trajet en train se finit dans la benne de tracteur

Le trajet en train se finit dans la benne de tracteur

Publié le 08/01/2020 à 15:45 - Mise à jour le 09/01/2020 à 12:19
Capture d'écran Twitter/Thomas Portes
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A
Leur train est tombé en panne en rase campagne, dans le Lot-et-Garonne. Faute de chemin praticable, des dizaines de passagers ont dû embarquer dans des bennes de tracteur. 
 
Voilà un voyage dont ils se souviendront certainement longtemps! Il est encore tôt ce dimanche 5 janvier pour les passagers du train Bordeaux-Marseille tranquillement installés dans leurs wagons. Vers 7h20, ceux qui espéraient finir ici leur nuit en sont pour leurs frais: une déflagration se fait entendre, une vitre explose, l’électricité est coupée. 
 
 
Sans électricité ni chauffage
 
Où se trouve alors le train? Sur la commune d’Ayet, en pleine campagne lot-et-garonnaise. Le jour commence à peine à se lever, l’atmosphère extérieure baigne dans la brume, les champs s’étendent à perte de vue. Sans électricité ni chauffage, les infortunés passagers patientent là durant presque quatre heures, sans se douter de la suite des événements.
 
Au bord de route valises en main
 
La SNCF met en effet des bus de substitution à leur disposition, le train ayant arraché un kilomètre de caténaire. Seulement voilà, ces véhicules ne peuvent absolument pas parvenir jusqu’au train. Le chemin qu’ils devraient emprunter est trop boueux. Valises en main, voici donc nos passagers en bord de route à se demander comment rejoindre les cars. 
 
Dans les bennes des tracteurs
 
A quelques dizaines de mètres, un agriculteur observe la scène. L’homme est prompt à rendre service, il va chercher tracteur et remorque, invite un de ses collègues à faire de même, et propose son aide. Ni une ni deux, nos passagers sont embarqués dans les bennes des tracteurs, direction une route praticable. 
 
« On a pris ça à la rigolade », témoigne Maryse, une retraitée, dans le journal Sud-Ouest. Pas tout le monde cependant, comme on peut le constater sur les réseaux sociaux. Quant aux sympathiques agriculteurs, ils ont gagné, outre la considération des passagers, un aller-retour en gratuit… en train évidemment. 
 

Auteur(s): France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Les passagers du Bordeaux-Marseille embarquent dans les bennes des tracteurs

Fil d'actualités Société