Les Restos du Cœur appellent à la solidarité après l'incendie de leur entrepôt

Auteur(s)
VL
Publié le 03 décembre 2014 - 12:57
Image
Les affiches des Restos du Coeur.
Crédits
©Nicolas Messyasz/Sipa
Les Restos du Cœur doivent faire face à une situations dramatique. et urgente après l'incendie qui a détruit leur entrepôt.
©Nicolas Messyasz/Sipa
Olivier Berthe, président des Restos du Cœur a lancé ce mercredi sur RTL un appel à la solidarité et aux dons. Après l'incendie qui a ravagé un entrepôt de vivres, mardi dans le Pas-de-Calais, l'association a besoin en urgence de nourriture et de matériel pour compenser le sinistre.

L'incendie qui a dévasté un entrepôt des Restos du Cœur mardi 2 décembre à Vendin-le-Vieil, près de Lens, oblige l'association a lancer un appel d'urgence. Environ 90 tonnes de nourriture sont parties en fumées, de même que plusieurs véhicules. L'antenne locale est également à la recherche d'un nouvel endroit pour stocker des denrées alimentaires. Le président de l'association, Olivier Berthe, s'est exprimé en ce sens sur RTL: "l'association du Pas-de-Calais a besoin en urgence de marchandises ne serait-ce que pour assurer cette semaine de distribution". Il sollicite notamment "les entreprises agro-alimentaires qui pourront nous livrer en 24/48heures des marchandises"

La destruction subite de cet important stock remet en effet en cause l'approvisionnement de plus de 40 centres de distribution. Ces denrées devaient permettre de venir en aide à 15.000 personnes dans le besoin. Cela 8 jours après le début d'une campagne hivernale qui s'annonce déjà historique quant au nombre de repas distribués.

Les besoins sont également matériels. Trois véhicules dont deux camions frigorifiques ainsi que des chariots de transport ont également été détruits. Il va falloir pour Olivier Berthe "très, très vite remettre en place une plateforme logistique", ce qui implique de trouver un nouveau lieu de stockage doté d'une chambre froide. Même les bureaux de l'antenne locale des Restos du Cœur, situés dans l'entrepôt, ont brûlé, la laissant sans moyens de communication. Une adresse mail entrepot@restosducoeur.org a donc été spécialement créée pour recevoir les offres d'aide et faire face à cette situation exceptionnelle.

À LIRE AUSSI

Image
L'entrepôt des Restos du cœur détruit par un incendie dans le Pas-de-Calais.
Restos du Cœur : un entrepôt et 90 tonnes de nourriture détruits dans un incendie
Un incendie a détruit mardi 2 décembre un entrepôt des Restos du Cœur dans lequel étaient stockées plusieurs tonnes de nourriture. Une catastrophe pour l'association q...
03 décembre 2014 - 10:24
Société
Image
Les Restos du Coeur donnent de la nourriture aux familles et personnes dans le besoin.
Les Restos du Cœur lancent leur 30e campagne
Le 26 septembre 1985, l'humoriste Coluche faisait appel à la générosité des Français pour aider les plus démunis, en lançant les Restos du Cœur. Près de 30 ans plus ta...
24 novembre 2014 - 08:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.