L'ex-adjoint au maire de Vaulx-en-Velin soupçonné de viols et agressions sexuelles

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 janvier 2016 - 19:16
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Crédits
©Pol Emile/Sipa
La circonstance aggravante d'abus de fonction a été retenue pour la mise en examen.
©Pol Emile/Sipa
L'ex-adjoint au maire de Vaulx-en-Velin a été mis en examen et écroué samedi. Une employée municipale l'accuse de l'avoir violée dans les locaux de la mairie. La maire de la ville lui a retiré ses délégations.

L'ex-adjoint au maire de Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon, soupçonné d'être l'auteur de deux viols et d'agressions sexuelles a été mis en examen et écroué samedi soir, a-t-on appris de source judiciaire et auprès de son avocat.

Il a été mis en examen samedi pour "viol", "agressions sexuelles" et "harcèlement sexuel" aggravés par la circonstances de son abus de fonction, selon une de source judiciaire. Soupçonné d'un deuxième viol et agression sexuelle sur une autre victime, il a été placé sous le statut de "témoin assisté" dans ce volet de l'affaire.

"Mon client a été placé en détention ce soir à ma grande stupéfaction alors que le juge d'instruction a ordonné le placement sous contrôle judiciaire. Le juge a eu une analyse précise, judicieuse et objective des faits, mais le juge des libertés et de la détention (JLD) en a décidé autrement", a déclaré Me Gabriel Versini-Bullara, joint par l'AFP. Le parquet avait requis samedi son placement en détention et a, selon Me Versini, "saisi directement le JLD".

Deuxième adjoint au maire en charge du personnel municipal et du logement avant d'être démis de ses fonctions mardi par la députée-maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy (PS), l'élu est soupçonné par les enquêteurs d'avoir violé son assistante dans les locaux de l'Hôtel de ville le 7 janvier. La députée-maire de Vaulx-en-Velin, lui avait retiré ses délégations mardi, au lendemain d'un entretien que l'élue indique avoir eu avec la plaignante.

"Suite à la gravité des accusations portées contre l’adjoint (...) par une employée municipale, lors de l'entrevue qu’elle m’avait demandée le lundi 18 janvier, je l'ai engagée à porter plainte au commissariat", avait précisé jeudi Hélène Geoffroy dans un communiqué.

Selon une source proche du dossier, l'élu "n'est pas dans une volonté de reconnaître les faits, pour lui c'étaient des relations consenties". Selon Me Versini, son casier judiciaire est vierge.

Figure de la vie locale à Vaux-en-Velin, ce quadragénaire est également élu du Parti radical de Gauche (PRG) au conseil de la Métropole de Lyon. Elue en 2014 à la tête de la municipalité vaudoise, Hélène Geoffroy avait annoncé avoir signalé les faits rapportés au procureur de la République de Lyon.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.