"L’Hermione" est de retour en France

Auteur(s)
Victor Lefebvre
Publié le 10 août 2015 - 18:13
Image
L'Hermione Retour Brest 10.08.2015
Crédits
©Alain Robert/Aperçu/Sipa
"L'Hermione", accueille par la Marine nationale à Brest ce lundi 10 août.
©Alain Robert/Aperçu/Sipa
"L’Hermione", la réplique du navire de La Fayette, est arrivée à Brest ce lundi, sous les acclamations de la foule. C’est la fin d’un périple de près de quatre mois qui a emmené le navire et son équipage jusqu’aux Etats-Unis, 225 ans après le voyage de la frégate originale.

Près de quatre mois après son départ de Rochefort et un périple aux Etats-Unis, L’Hermione, la réplique du trois-mâts du marquis de La Fayette, a retrouvé ce lundi 10 août les côtes françaises. La frégate est arrivée dans l’après-midi à Brest, escortées par une nuée de bateaux de plaisances et attendues par des centaines de personnes sur les quais.

Un peu plus tôt, le navire avait eu l' honneur d’être accueilli par la frégate de la marine française Latouche-Treville (baptisée en l’honneur d’un ancien commandant de l’Hermione), puis par les lances à eau du célèbre navire de secours L’Abeille Bourbon. En réponse, les marins de L’Hermione ont fait donner le canon à plusieurs reprises. Au port de Brest, les canons ont cédé la place aux acclamations du public et aux chants de marins de l’équipage.

Le voyage du navire était un hommage à l’expédition française conduite par La Fayette en 1780 pour venir en aide aux insurgés américains lors de la guerre d’Indépendance, contre notre ancien meilleur ennemi anglais.

Symbole de l’amitié franco-américaine, L’Hermione était partie le 18 avril dernier et avait achevé sa première traversée de l’Atlantique le 5 juin dernier en arrivant à Yorktown (Virginie). Elle a ensuite suivi la côte est des Etats-Unis vers le nord, s’arrêtant notamment à New York pour la fête nationale américaine, le 4 juillet dernier.

Mais en plus de l’aspect symbolique et diplomatique, L’Hermione est aussi le résultat d’un pari fou de passionnés de voile et d’histoire. Car rarement le terme de "réplique exacte" n’aura été si bien utilisé. Le navire a en effet été construit dans les mêmes conditions que l’original, sans recours aux techniques modernes. Certains métiers ont donc dû être redécouverts pour l’occasion.

Il aura fallu 17 ans et 25 millions d’euros pour réaliser ce rêve. Au lieu des 242 hommes du marquis de La Fayette qui ont amarré le 18 février 1780 du port de Rochefort, 17 marins professionnels et 60 bénévoles ont participé au voyage. Lors du voyage de retour, au large de Saint-Pierre-et-Miquelon, ils ont notamment été confrontés à un ouragan et des rafales de vent dépassant les 200 km/h. Mais le navire et son équipage ont tenu bon.  

L’Hermione restera à Brest jusqu’au 17 août avant de faire escale du 20 au 26 à Bordeaux et enfin d'achever son voyage en revenant à Rochefort le 29 août. 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.