L'Hermione : la réplique de la frégate de La Fayette est arrivée en Amérique

Auteur(s)
RT
Publié le 05 juin 2015 - 20:49
Image
Hermione en mer
Crédits
©Houpline Renard/Sipa
Au terme d'une traversée de 6.000 kilomètres, l'Hermione bis est arrivée aux Etats-Unis.
©Houpline Renard/Sipa
Ce vendredi, la réplique de l'Hermione, frégate française partie apporter de l'aide aux insurgés américains contre les colons britanniques en 1780, est arrivée dans la ville historique de Yorktown, en Virginie aux Etats-Unis. La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal avait fait le déplacement pour l'occasion.

Deux-cent trente-cinq ans plus tard, l’Hermione retrouve les Amériques. Partie samedi 18 avril de l’île d’Aix en Charente-Maritime, la réplique de la frégate française partie apporter de l’aide aux insurgés Américains contre les colons britanniques en 1780 est arrivée ce vendredi à 8h21 (14h21 heure de Paris) dans la ville historique de Yorktown, en Virginie aux Etats-Unis, au terme d’une traversée de l'Atlantique de 6.000 kilomètres sans histoires. Il s’agit de la première étape de son périple américain.

Plusieurs centaines de personnes, dont de nombreuses déguisées en costumes d’époques, ainsi que des personnalités françaises et américaines, ont bravé le mauvais temps pour aller accueillir le trois-mâts qui s'est annoncé au son de 21 coups de canon.

"Aujourd'hui, un rêve devient réalité", a déclaré Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes à l'origine du projet, sur place afin de célébrer l’amitié franco-américaine et l’histoire commune des deux nations à Yorktown, où le marquis de La Fayette est arrivé à bord de l’Hermione pour combattre auprès des troupes américaines en 1780. 

"Le voyage de L'Hermione est un des moments clés du fondement de l’alliance fraternelle entre les États-Unis et la France, une alliance qui n'a jamais failli lorsque des enjeux vitaux étaient en jeu: d'abord la question de la liberté dans le Nouveau Monde; puis, dans deux conflits différents, la libération de la France et de l'Europe", a poursuivi la ministre de l’Ecologie qui avait "symboliquement" apporté la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen. "Ce texte fondateur de notre République a été largement inspiré par votre déclaration d'indépendance", a déclaré Ségolène Royal, s’adressant au gouverneur de Yorktown, le gouverneur McAuliffe.

Elle a également tenu à rendre hommage à tous ceux qui se sont mobilisés pour permettre "cette aventure extraordinaire". Car la construction de la réplique de l’Hermione, navire long de 65 mètres, a nécessité dix-sept ans de travail de la part "de milliers de bénévoles dirigés par Benoî Donelly (…), de 50 petites sociétés spécialisées dans tout l'artisanat nécessaire pour reconstruire le navire comme il était en 1780"  ou encore "d’étudiants en formation professionnelle"  à qui Ségolène Royala demandé de faire le mobilier de la frégate.

Après une escale de trois jours à Yorktown, l’Hermione  voyagera pendant plus d’un mois à travers les hauts lieux de la révolution américaine, tels que Philadelphie et Boston. Le moment clé du périple aura lieu à New York, où le trois-mâts arrivera le 4 juillet, jour de l’Indépendance américaine, escortée de centaines de bateaux.

 

À LIRE AUSSI

Image
La réplique de la frégate "L'Hermione".
Comme en 1780, l'Hermione va mettre le cap sur l'Amérique
La réplique de la célèbre "Frégate de la Liberté", l'Hermione lèvera l'ancre vers les Etats-Unis samedi 18. Un groupe de passionnés s'apprête à reproduire le voyage du...
17 avril 2015 - 21:44
Société
Image
La réplique de la frégate "L'Hermione".
L'Hermione a largué les amarres en direction de l'Amérique
Samedi 18, la réplique de l'Hermione, le navire qui emmena en 1780 La Fayette se battre pour l’indépendance américaine au côté de George Washington, est partie de l’îl...
19 avril 2015 - 11:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.