L'Hermione a largué les amarres en direction de l'Amérique

Auteur(s)
RT
Publié le 19 avril 2015 - 11:55
Mis à jour le 20 avril 2015 - 15:44
Image
La réplique de la frégate "L'Hermione".
Crédits
©Houpline Renard/Sipa
Le 18 avril au soir, la réplique de l'Hermione a largué les amarres en direction de l'Amérique.
©Houpline Renard/Sipa
Samedi 18, la réplique de l'Hermione, le navire qui emmena en 1780 La Fayette se battre pour l’indépendance américaine au côté de George Washington, est partie de l’île d’Aix pour un périple de six semaines et 13.000 kilomètres en direction des Etats-Unis.

Ca y est, l’Hermione a largué les amarres. Samedi 18 à 22h35, la réplique du navire qui emmena en 1780 La Fayette se battre pour l’indépendance américaine au côté de George Washington est partie de l’île d’Aix sous la pluie pour un périple de six semaines et 13.000 kilomètres en direction des Etats-Unis.

Au cours de la longue journée de festivités populaires sur les berges de la Charente qui a précédé le départ du trois-mâts, Barack Obama et François Hollande ont présenté l’Hermione comme un symbole de"plus de deux siècles d’amitié" entre la France et les Etats-Unis.

"Vous avez été nombreux à vouloir vivre cette journée historique qui marquera les esprits en France et aux Etats-Unis", a lancé le président de la République saluant un "chef d’œuvre collectif" qui "porte le message de la volonté, et de la liberté". "S’il y avait encore des sceptiques, des cyniques, des aveugles, qui prétendaient qu’il était vain de rêver, cette belle journée était la meilleure réponse que la France pouvait leur apporter", s’est félicité François Hollande devant les dizaines de milliers de curieux rassemblés pour l’occasion.

"C'est l'accomplissement d'un rêve fou ! ", s'est, quant à lui, enthousiasmé Benedict Donelly, président de l'Association Hermione-Lafayette, à l’origine de cet ambitieux projet de reconstruction commencé il y a dix-sept ans à Rochefort, là-même où la frégate originelle fut mise en chantier en 1778.

La réplique du navire, long de 65 mètres, large de 11,20 mètres et lourd (à vide) de 1,160 tonnes, a été réalisée avec les mêmes méthodes de construction de l’époque pour la bagatelle de 25 millions d’euros. Le coût de la navigation, quant à lui, dépasse les 5 millions d’euros. Mais si le projet est en parti financé par l’argent public, il n’aura jamais pu aboutir sans la contribution des particuliers et des mécènes.

Sauf vents contraires, l'"Hermione bis", dirigée par le commandant Cariou, devrait accoster le 5 juin prochain à Yorktown (Virginie) , aux Etats-Unis pour la première de ses onze escales sur la côte Est. Cette ville est chargée de symboles puisque c’est là que les "insurgés" américains et leurs alliés français ont remporté la bataille qui a tout changé contre l’armée anglaise le 19 octobre 1781.

Puis, un mois plus tard, l’Hermione arrivera en grande pompe dans la baie de New York, escortée de centaines de bateaux pour la grande parade du 4 juillet, jour de l’indépendance américaine. Spectacle garanti. 

(Voir ci-dessous un extrait du discours de François Hollande dans cette vidéo de France TV):

 

 

À LIRE AUSSI

Image
La réplique de la frégate "L'Hermione".
Comme en 1780, l'Hermione va mettre le cap sur l'Amérique
La réplique de la célèbre "Frégate de la Liberté", l'Hermione lèvera l'ancre vers les Etats-Unis samedi 18. Un groupe de passionnés s'apprête à reproduire le voyage du...
17 avril 2015 - 21:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.