L'Hermione rentre au port de Brest après un périple de 4 mois

Auteur(s)
B. Azaïs
Publié le 09 août 2015 - 20:28
Image
La réplique de la frégate "L'Hermione".
Crédits
©Houpline Renard/Sipa
L'hermione est rentrée à bon port ce dimanche
©Houpline Renard/Sipa
L'Hermione, la parfaite réplique du navire de La Fayette, est rentrée en France ce dimanche après-midi après un périple de plusieurs mois.

Près de quatre mois après son départ des côtes françaises avec à son bord 17 marins professionnels et 160 gabiers volontaires en rotation, l'Hermione est rentrée à bon port ce dimanche après-midi. La célèbre réplique du navire de La Fayette, avec lequel celui-ci était parti prêter main forte aux insurgés américains contre l'Angleterre en 1780, a parcouru des milliers de kilomètres et fait 18 escales, dont 11 aux Etats-Unis, 1 au Canada ou encore, 1 à Saint Pierre et Miquelon (un archipel français au nord de l'Amérique).

L'association américaine Friends of Hermione in America a organisé dans chacun des ports où a amarré le bateau, une multitude d'évènements comme des fêtes, des commémorations ou des expositions.  

Exposé au pied des tours de Manhattan à New York, le navire fut notament l'invité d'honneur de la parade nautique organisée à l'occasion de la fête nationale américaine pour célébrer l'indépendance des Etats-Unis le 4 juillet dernier. Pendant plusieurs jours, des milliers de personnes ont pu visiter l'Hermione et découvrir les entrailles de ce navire historique.

Lors de son départ de Saint Pierre et Miquelon en direction de Brest, l'équipage a bravé une houle "7 mètres établis au plus fort", avec une vitesse record de 13,3 noeuds, soit plus de 24 km/h. Parti le 18 avril dernier de Brest, comme l'avait fait le marquis de La Fayette 235 ans plus tôt, l'Hermione y fera escale jusqu'au 17 août. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.