L'homme le plus âgé du monde, Yisrael Kristal, est un survivant de l'Holocauste

Auteur(s)
MM
Publié le 11 mars 2016 - 21:01
Image
Yisrael Kristal homme le plus vieux du monde
Crédits
©Shula Kopershtouk/AFP
Yisrael Kristal a été déclaré plus vieil homme vivant connu par le "Guinness des records" ce vendredi.
©Shula Kopershtouk/AFP
Yisrael Kristal a été déclaré plus vieil homme vivant connu par le "Guinness des records" ce vendredi. Cet Israélien né en territoire polonais est un survivant du camp nazi d'extermination d'Auschwitz.

Il a survécu au plus terrible des camps de la mort du régime nazi, Auschwitz. Yisrael Kristal, 112 ans et 178 jours, s'est vu décerné le titre d'homme le plus âgé encore en vie dans le monde ce vendredi 11.  Il succède ainsi au Japonais Yasutaro Koide, mort en janvier à l'âge canonique de 112 ans également.

"Je ne connais pas le secret d'une longue vie, je pense que toute chose est déterminée de là-haut et que nous n'en connaîtrons jamais les raisons", a réagi l'homme en recevant son certificat remis le Guiness book des records. Et d'ajouter avec philosophie: "des hommes plus malins, plus forts et plus beaux que moi ne sont plus de ce monde. Tout ce que nous avons à faire est de travailler aussi dur que nous le pouvons et de reconstruire ce qui est perdu". Des mots lourds de sens pour ce survivant de la Shoah.

Yisrael Kristal est né le 15 septembre 1903 à Zarnow, au centre de l'actuelle Pologne, qui faisait à l'époque partie de l'empire de la Russie tsariste. Il passa la Première guerre mondiale à Lodz, dans le centre d'une Pologne nouvellement indépendante suite au traité de Versailles, jusqu'à l'invasion du pays des troupes du troisième Reich en septembre 1939. Juif, il est alors déplacé avec sa famille dans le ghetto de la ville et, quatre ans plus tard, il est déporté au camp de concentration d'Auschwitz à la suite de la conférence de Wannsee en 1942, qui entérine la politique d'extermination systématique des juifs d'Europe par le régime nazi.

Dans l'enfer des camps de concentration et d'extermination, il a perdu sa femme et ses deux enfants. Lui-même a survécu au travail forcé à Auschwitz-Birkenau (où environ 1.100.000 personnes, dont un million de juifs, ont été tuées). A la libération du camp par les troupes soviétique en janvier 1945, il ne pèse plus que 37 kilos. Yisrael Kristal a émigré pour Haïfa, dans le nord d’Israël, avec sa seconde femme et leur fils en 1950. Il y tiendra une entreprise de confiserie prospère jusqu’à sa retraite.

Dans une interview en 2014 avec la télévision israélienne, le nouveau doyen de l'humanité avait été interrogé sur ce qu’il avait mangé tout au long de sa vie pour vivre si longtemps."Il n’y avait pas toujours de nourriture dans les camps. J’ai mangé ce qu’on m’a donné. Je mange pour vivre, je ne vis pas pour manger", avait-il répondu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.