Liban : une bombe explose devant une banque sans faire de victime

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 juin 2016 - 20:36
Image
Un attentat à la bombe devant une banque de Beyrouth n'a pas fait de victime.
Crédits
©Twitter
Un attentat à la bombe devant une banque de Beyrouth n'a pas fait de victime.
©Twitter
Un attentat contre une des banques les plus importantes de Beyrouth a eu lieu dimanche, sans faire de victime. Un dirigeant libanais pense qu'il s'agit d'une réaction à la loi américaine sanctionnant les banques traitant avec le Hezbollah.

Dimanche 12 dans la soirée une bombe a explosé devant la Banque du Liban et d'Outre-mer (Blom Bank) à Beyrouth, dans le quartier très commerçant de Verdun. C'est la première fois qu'un attentat a lieu contre le secteur bancaire libanais, pilier de l'économie du pays.

Le ministre de l'intérieur du Liban a confié que "La bombe avait été placée devant la façade arrière de la Blom Bank" et a ajouté qu'il était "clair" que cette attaque visait la banque, qui est une des plus importantes du pays. La façade en verre du bâtiment a été entièrement soufflée et plusieurs voitures sont endommagées. Un responsable de la Défense civile a affirmé qu'il y avait une personne légèrement blessée.

Le dernier attentat au Liban remontait au 12 novembre 2015, il avait fait 44 morts dans la banlieue sud de Beyrouth et avait été revendiqué par l'Etat islamique (EI). C'est la première fois qu'une banque est visée par un attentat au Liban et selon des observateurs l'attaque serait l'oeuvre du Hezbollah. Selon L'Orient-Le Jour la Banque du Liban et d'Outre-mer aurait gelé une centaine de comptes liés au Hezbollah quelques jours avant l'attaque. La banque obéirait ainsi à la loi américaine du 17 décembre 2015 sanctionnant les banques étrangères qui traitent avec le Hezbollah car Washington considère le groupe armé chiite comme "terroriste".

La bombe a explosé au moment de la rupture du jeûne et les rues de la ville étaient vides, ce qui fait dire au ministre de l'Intérieur libanais que l'attentat n'avait pas pour objectif de faire des victimes mais qu'il doit se comprendre comme un avertissement. 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Les ruines après un attentat dans la banlieue de Damas.
Syrie : double attentat dans un lieu saint chiite de Damas
Un attentat impliquant une voiture piégée et un kamikaze a fait entre huit et 20 morts selon les sources, samedi, dans la banlieue de Damas. Les attaques revendiquées ...
12 juin 2016 - 14:01
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.