Lille : le pot de départ du cheminot pris pour un attentat

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 08 juin 2019 - 19:38
Image
La SNCF prévoit vendredi un peu plus d'un TGV sur 2 en moyenne et autant de RER, ainsi que deux TER ou Intercités sur cinq
Crédits
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives
Les pétards lancés pour le pot de départ d'un cheminot ont fait croire à un attentat.
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives

Une série d'explosions a créé un mouvement de panique ce samedi 8 au matin en gare de Lille Flandres. Ce qui a été pris pour un attentat était en fait un pot de départ en retraite d'un cheminot.

Insolite diront certains, mais l'incident a fait une peur bleue à certains voyageurs qui se trouvaient ce samedi matin en gare de Lille Flandres, et même provoqué un mouvement de panique. Beaucoup ont en effet pensé à un attentat quand plusieurs détonations ont retenti.

"Tout le monde s’est mis à courir à toute vitesse", " les gens criaient, les enfants étaient paniqués", " quand, en plus des explosions, on a entendu le klaxon deux tons d’un train, on s’est vraiment dit que quelque chose n’allait pas", relatent des témoins interrogés par La Voix du NordL'inquiétude a duré d'autant plus longtemps que l'annonce visant à rassurer les voyageurs n'a pas été entendue dans le vacarme ambiant, précise le quotidien local. 

Voir: Ivre, un cheminot lance une alerte à la bombe pour ne pas rater son train

Les militaires de l'opération Sentinelle en patrouille se sont mis à la recherche de l'origine des déflagrations, mais on était loin de l'attaque terroriste. Il s'agissait en effet de pétards, tirés par un groupe de cheminots pour le départ à la retraite de l'un d'entre eux. Une petite troupe s'était assemblée pour l'accueillir alors qu'il arrivait en TGV, coiffé d'un chapeau fantaisiste et saluant son comité d'accueil par la fenêtre, rapporte le quotidien.

Un petit garçon a dû être examiné par le Samu par précaution, mais le mouvement de panique n'a pas fait de blessé sérieux. Ce qui n'a pas calmé la colère de certains usagers face à un comportemet jugé irresponsable des cheminots. 

"Ce qui s’est passé est regrettable et n’aurait jamais dû se produire. Il y aura une enquête interne pour savoir qui a placé ces pétards, et nous rappellerons à tous des règles évidentes", a fait savoir la SNCF.

Lire aussi:

Après les fausses rumeurs d'enlèvement, une nuit de "chasse aux Roms" en Ile-de-France

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.