Lille: "stop spécisme", un monument dédié aux pigeons voyageurs vandalisé

Vandalisme

Lille: "stop spécisme", un monument dédié aux pigeons voyageurs vandalisé

Publié le :

Mercredi 01 Août 2018 - 12:50

Mise à jour :

Mercredi 01 Août 2018 - 12:54
Un monument dédié aux pigeons voyageur de la Première Guerre mondiale a été vandalisé à Lille, à l'entrée de la citadelle. Un tag, "stop spécisme", y est maintenant visible. Il a été attribué à des militants vegans.
©Emmanuel Crapet/Twitter
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

"Stop spécisme", c'est ce que l'on peut maintenant lire sur le monument érigé en l'honneur des pigeons voyageurs de la Première Guerre mondiale à l'entrée de la citadelle de Lille, dans les Hauts-de-France.

La statue a en effet été vandalisée, révélait Franceinfo mardi 31. Au vu de la teneur du tag, celui-ci est attribué à des militants vegans.

Le monument a été érigé en 1936 par la Fédération nationale des sociétés colombophiles. Il est dédié "aux 20.000 pigeons morts pour la patrie" mais aussi "aux colombophiles fusillés par l'ennemi pour avoir détenu des pigeons voyageurs" lors de la Grande guerre.

A voir aussi: Les bouchers-charcutiers demandent la protection de la police contre les vegans

Ce symbole situé à l'entrée du parc zoologique de la ville a donc très probablement été la cible des anti-spécistes.

Le spécisme est une idéologie selon laquelle il y aurait une hiérarchie entre les espèces et que l'être humain serait ainsi supérieur aux autres animaux. Les militants vegans croient eux au contraire que l'homme n'est pas supérieur aux autree espèces.

C'est pour cela d'ailleurs que ces militants se refusent à manger des animaux mais aussi à utiliser tout produit d'origine animale.

Ce n'est  pas la première fois qu'ils sont accusés de telles dégradations. En avril dernier dans les Hauts-de-France, pas moins de sept boucheries ont été aspergées de faux sang.

Une boucherie et une poissonnerie avaient été plus gravement vandalisées et leurs vitrines avaient été cassées.

Face à ces attaques, les bouchers-charcutiers avaient fait parvenir une lettre à Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, pour demander une protection policière face à ces attaques.

A lire aussi:

Attentats dans l'Aude - une militante "vegan" visée par une enquête pour "apologie du terrorisme"

L214, vegans, antispécistes - les anti-viande passent à l'offensive

Ce sont des militants vegans qui auraient tagué le monument en hommage aux pigeons voyageurs.

Commentaires

-