Lille: un SDF sort de la rue grâce à une publication sur Twitter (photo)

Solidarité en ligne

Lille: un SDF sort de la rue grâce à une publication sur Twitter (photo)

Publié le :

Jeudi 26 Octobre 2017 - 07:17

Mise à jour :

Jeudi 26 Octobre 2017 - 07:19
C'est une belle histoire que rapporte France bleu mercredi. Un homme de 40 ans, SDF suite à un licenciement économique, a pu se sortir de la rue grâce à la publication Twitter d'une femme qui, émue par son histoire, l'a faite connaître sur les réseaux sociaux.
© Leon NEAL / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les réseaux sociaux savent aussi receler de belles histoires bien loin des buzz et des affaires de harcèlement en ligne. France bleu dévoile en effet mardi 25 la bonne étoile qui a brillé au-dessus de la tête d'Alexandre, un SDF de Lille, qui a pu sortir de la rue… grâce à Twitter.

L'homme, âgé de 40 ans, s'est en effet retrouvé au chômage après avoir été licencié de son poste de manutentionnaire pour raisons économiques. Ne pouvant pas toucher dans l'immédiat le RSA, il se retrouve forcé de dormir dans sa voiture et de faire la manche dans la rue.

Mardi 19, une passante le croise alors qu'il est assis sur le trottoir. Emue par son histoire, elle propose de le photographier et de diffuser le cliché sur Twitter et Facebook, avec l'accord d'Alexandre. Le début d'un déclic.

 

"En quelques heures, j'ai été assailli de coups de fil, de partout en France et même d'Algérie. Des propositions de logement, d'embauches. Des gens qui voulaient m'inviter à manger", explique le quadragénaire à France Bleu, visiblement très étonné de cet élan de solidarité. Et pour cause: "Alors que paradoxalement dans la rue on ne nous regarde pas, on évite notre regard".

Depuis, l'homme serait hébergé dans un centre social de Roubaix et aurait retrouvé un emploi, lui permettant d'envisager l'avenir loin de la rue. Mais l'homme, humble, tient à ne pas oublier cette expérience douloureuse: J'ai conscience d'avoir eu beaucoup de chance, il faut penser à tous les autres qui restent dans la rue. Il faut les aider" appele-t-il.

L'histoire d'Alexandre s'est répandue sur Twitter et a provoqué un élan de solidarité.

Commentaires

-