Limay (Yvelines) : le port du jogging interdit dans un lycée, élèves et parents s'indignent

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 octobre 2016 - 19:08
Image
A l'école.
Crédits
©Philippe Merle/AFP
"Mon enfant continuera à s'habiller à sa guise, sous réserve que sa tenue soit correcte et décente", prévient une mère dont la fille a été sanctionnée pour port de jogging au lycée.
©Philippe Merle/AFP
Le jogging peut-il être considéré comme une tenue qui ne serait pas convenable? Oui, semble estimer la proviseure d'un lycée des Yvelines, qui vient d'interdire le port de ce pantalon à ses élèves en dehors des cours de sport sous peine de sanctions. Au grand dam des élèves comme des parents.

La nouvelle interpelle. La proviseure du lycée Condorcet de Limay, dans les Yvelines, a décidé d'interdire à ses élèves le port du jogging, rapporte ce lundi 10 Le Parisien. Le quotidien, qui s'est rendu sur place, précise que la mesure figure bien au règlement de l'établissement depuis la rentrée de cette année. Des parents s'insurgent toutefois contre une mesure jugée "liberticide".

"Le port du jogging est interdit", mentionne ainsi le règlement du lycée Condorcet. "Une copine s'est présentée en jogging alors qu'elle avait cours de sport le matin, elle a été collée", confirme de son côté une élève de seconde de l'établissement, citée par Le Parisien, qui assure également que la consigne semble respectée. Il faut dire qu'une après-midi de retenue est prévue pour tout manquement.

Disproportionné? Oui, selon des élèves. A l'image de Benjamin qui estime: "on doit pouvoir s'habiller comme on veut à l'école tant qu'on n'exagère pas". Certains parents aussi fulminent. "Sur le fond, ce texte va à l'encontre de la liberté des élèves. Je comprends certaines interdictions dans les établissements scolaires, mais là, non!", dénonce ainsi Bouchra En-Nadi dont la fille, scolarisée en 1ère S à Condorcet, a été sanctionnée pour port du pantalon prohibé. Tout un dénonçant par ailleurs une application "inégalitaire" de la mesure, la maman prévient: "mon enfant continuera à s'habiller à sa guise, sous réserve que sa tenue soit correcte et décente et sans aucun signe ostentatoire religieux".

Ni la direction du lycée ni l'académie n'ont souhaité réagir, mais la direction académique aurait toutefois été saisie du dossier et des "évolutions seraient envisagées", avance Le Parisien. Affaire à suivre.

 

À LIRE AUSSI

Image
Deux femmes voilées devant la mosquée de Strasbourg.
Corse-du-Sud : des parents d'élèves interdisent à deux femmes voilées de pénétrer dans une école
Nouvel exemple de la tension ambiante en Corse: deux parents d'élèves ont refusé l'accès à une école à deux femmes voilées qui venaient y déposer leurs enfants. Le mot...
05 septembre 2016 - 22:19
Société
Image
Dans une école.
Sécurité des écoles : le gouvernement fait le point avant la rentrée
Le gouvernement doit détailler ce mercredi les mesures de sécurité pour les écoles face à la menace terroriste qui plane toujours sur la France. D'autant que Daech a d...
24 août 2016 - 11:15
Politique
Image
Des élèves en classe.
L'Etat veut renforcer les contrôles des écoles hors contrat et l'instruction à domicile
Autorisations d'ouverture des établissements, inspections, acquisitions des connaissances... le contrôle des écoles hors contrat et l'instruction à domicile va être re...
09 juin 2016 - 17:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.