L'incendie de la gendarmerie de Meylan revendiqué par un groupe féministe

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 novembre 2017 - 08:45
Image
Une gendarmerie de Meylan (Isère), touchée par un incendie criminel, le 26 octobre 2017
Crédits
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
" Nous ne voulons pas rester dans la position de victimes dans laquelle la société voudrait nous placer comme meufs", peut-on lire dans cette revendication.
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Une semaine après l'incendie criminel qui a visé des véhicules de gendarmes à Meylan (Isère) dans la nuit du 25 au 26 octobre, l'acte a été revendiqué par un groupe disant lutter contre "le sexisme et le genre", sur la plateforme libertaire utilisée pour la revendication de l'attaque contre la gendarmerie de Grenoble.

L'incendie de plusieurs véhicules particuliers dans l'enceinte de la gendarmerie de Meylan (Isère) a été revendiqué. Il s'agirait de l'acte d'extrémistes féministes.

Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 octobre, quatre voitures et une moto avaient été brûlées. Une revendication relevée mercredi par France Bleu a été publiée sur le site libertaire Indymédia. Les auteurs présumés affirment avoir agi dans une logique de "revanche contre la société" et de "lutte contre le sexisme et le genre". " Nous ne voulons pas rester dans la position de victimes dans laquelle la société voudrait nous placer comme meufs", peut-on également lire.

La valeur de cette revendication reste cependant à définir par les enquêteurs. "Il faut rester prudent, on peut revendiquer des actions pas commises et on peut ne pas revendiquer des actions qu'on a commises", avait déclaré le procureur de Grenoble Jean-Yves Coquillat avant la parution de ce texte.

C'est sur ce même site qu'avait été revendiqué l'incendie de la gendarmerie de Grenoble, survenu fin septembre. Cette fois-là, les auteurs du message avaient indiqué agir en réaction au procès des personnes ayant incendié une voiture de police à Paris dans le cadre des manifestations contre la loi Travail.

Le magistrat avait déclaré s'inquiéter de la radicalisation de certains mouvement d'extrême gauche avec désormais des attaques contre les personnes. Selon lui, il s'agissait de s'en prendre aux militaires et à leur familles "dans un endroit sacré qui est leur domicile", le bâtiment voisin abritant les gendarmes et leurs familles. "Si l'attaque contre les personnes a été voulue, on est dans un mouvement qui est sur une pente qui va vers le terrorisme", avait-il indiqué.

À LIRE AUSSI

Image
Disparition de Maëlys lors d'un mariage dans l'Isère: l'enquête requalifiée en enlèvement
Disparition de la petite Maëlys : des scellés de l'enquête ont bel et bien brûlé dans l'incendie de la gendarmerie de Grenoble
L'incendie dans la nuit de mercredi à jeudi de la gendarmerie de Grenoble a bien détruit une partie des scellés de l'affaire Maëlys. Le procureur de la République l'a ...
24 septembre 2017 - 12:39
Société
Image
Un violent incendie, d'origine indéterminée, a partiellement détruit un garage de la caserne de gend
Incendie criminel à la gendarmerie de Grenoble : l'acte revendiqué sur une plateforme d'extrême gauche (vidéo)
Dans la nuit de mercredi à ce jeudi, un incendie s'est déclaré à la gendarmerie de Grenoble, détruisant une cinquantaine de véhicules. La piste criminelle a été confir...
21 septembre 2017 - 17:37
Société
Image
Une voiture de police incendiée lors d'une contre-manifestation non autorisée contre la violence pol
Voiture de police incendiée : des peines allant d'un à 7 ans de prison ferme pour les "antifas"
Des peines injustes pour les familles, trop indulgentes pour les policiers: la justice a condamné mercredi sept "antifascistes", dont le militant Antonin Bernanos, pou...
11 octobre 2017 - 08:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.