Listeria: une femme enceinte contaminée par des produits laitiers perd son bébé

Listeria: une femme enceinte contaminée par des produits laitiers perd son bébé

Publié le 28/05/2019 à 11:04 - Mise à jour à 11:38
© Charly TRIBALLEAU / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Une femme enceinte a perdu son bébé après avoir consommé des aliments contaminés par la listeria, a-t-on appris lundi 27. Il s'agirait de produits venant de l'usine de Seine-et-Marne dont une quarantaine a dû être retirée en avril dernier.

La contamination à la listeria de plusieurs dizaines de produits laitiers fabriqués en Seine-et-Marne aurait fait sa seconde victime. Une femme enceinte a en effet perdu son bébé in-utero suite à la consommation d'un de ces aliments.

L'Agence régionale de Santé des Hauts-de-France a confirmé le drame, qui a touché une personne vivant dans la région. Déjà début mai, une habitante de l'Yonne âgée de 64 ans avait succombé après avoir mangé des produits contaminés.

L'alerte avait été donnée début avril après la détection de la bactérie dans le site de production de la Société fromagère de la Brie, basée à Saint-Siméon, en Seine-et-Marne. Un vaste rappel concernant une quarantaine de produits. La liste des aliments contaminés est à consulter ici.

Voir: Listeria: important rappel de fromages après plusieurs cas

Plusieurs cas avaient alors déjà été recensés, mais aucun n'avait été mortel dans un premier temps. La bactérie est très présente à concentration modérée dans l'environnement et notamment dans la nourriture, en particulier les fromages au lait cru, certaines charcuteries, les produits de la mer, les végétaux.

Mais une personne en bonne santé qui consomme de tels produits ne développera généralement pas de symptôme. Si la concentration de la bactérie dans l'aliment est très importante, une petite gastro-entérite peut survenir.

Mais chez la femme enceinte, la listeria peut provoquer fièvre, nausées ou troubles neurologiques. Si elle n'est pas détectée et donc pas soignée par la prise d'antibiotiques, elle peut provoquer une fausse-couche. Elle peut également être mortelle chez les personnes fragiles, notamment les seniors, ou les personnes immunodéprimées.

Pour les personnes qui ont consommé des produits de la marque, il est nécessaire de guetter l'apparition des symptômes dus à la bactérie: fièvre accompagnée ou non de maux de tête ou de troubles digestifs. Ces désagréments peuvent survenir assez tard après la consommation d'un aliment contaminé, le délai d'incubation de la maladie pouvant aller jusqu'à huit semaines.

Lire aussi:

Son fils handicapé meurt après avoir mangé de la viande mal cuite

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Plusieurs dizaines de produits laitiers contaminés à la Listeria ont été retirés début avril.

Annonces immobilières

Fil d'actualités Société




Commentaires

-