"Naissance d'un monstre": le livre sur Nordahl Lelandais autocensuré

"Naissance d'un monstre": le livre sur Nordahl Lelandais autocensuré

Publié le :

Mardi 25 Septembre 2018 - 15:47

Mise à jour :

Mardi 25 Septembre 2018 - 16:16
©Capture d'écran
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Le 4 octobre prochain devait sortir un livre sur Nordahl Lelandais. Mais face aux menaces de poursuites par l'avocat du meurtrier de Maëlys et d'Arthur Noyer, l'éditeur a finalement renoncé quelques jours avant la sortie de l'ouvrage.

L'affaire était suffisamment médiatique et forte en émotions pour qu'elle excite la convoitise des éditeurs. Et il n'aura fallu attendre que le premier livre sur Nordahl Lelandais pour que naisse une polémique.

L'ouvrage Un ami de la famille – Rapport sur Nordahl L. qui devait être mis en vente par HC Editions le 4 octobre ne sera finalement pas disponible. La maison d'édition a finalement décidé de ne pas proposer le livre à la vente, après avoir reçu des menaces de poursuites judiciaires de la part d'Alain Jakubowicz, l'avocat de l'ancien militaire qui a reconnu avoir tué la petite Maëlys de Araujo et le caporal Arthur Noyer.

Le parti pris de l'auteur était assez audacieux: le livre proposait en effet un récit à la première personne ou l'écrivain se mettait à la place de Nordahl Lelandais, décrviant ses pensées, commentant les avancées de l'enquête, le tout entrecoupé de textes reprenant les moments importants de l'affaire et les verbatim de certaines conférences de presse.

Michel Moatti expliquait à France bleu Pays de Savoie (avant l'annonce du retrait) qu'il avait effectué pour cet ouvrage "un travail de romancier et de documentaliste sur l'affaire pour la poser sur le papier, savoir où on en était, essayer de s'arrêter tranquillement et savoir ce qu'elle voulait dire".

Voir aussi: Reconstitution du meurtre de Maëlys: Nordahl Lelandais a indiqué un nouveau lieu

L'avocat de Nordahl Lelandais a justifié sa position en estimant que l'ouvrage pouvait porter "atteinte à la présomption d'innocence" de son client.

Dans les pages de Midi-Libre, à l'annonce de cette annulation, l'auteur a plutôt joué la carte de la conciliation que de l'indignation: "Écrire un roman sur un drame criminel qui se déroule sous nos yeux, c'était une voie amphibie, dangereuse, instable et je me suis sans doute trompé" précisant que "l'idée même d'imaginer verser des dommages et intérêts à Nordahl Lelandais me rendait malade". Il n'en aura pas l'occasion.

Lire aussi:

Interview du frère de Nordahl Lelandais: pourquoi le tueur se tait sur la mort de Maëlys

Agression sexuelle sur mineur: Nordahl Lelandais entendu par les juges

Le livre revenant sur la personnalité de Nordahl Lelandais, de façon romancée, ne sortira finalement pas.


Commentaires

-