Recherché par la police, il s'installe à côté de chez Gérard Collomb... et se fait arrêter

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 février 2018 - 16:17
Image
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb à Satory le 20 septembre 2017
Crédits
© Thomas Samson / AFP/Archives
L'homme était un voisin de Gérard Collomb alors maire de Lyon.
© Thomas Samson / AFP/Archives
Logan Djian, un ancien leader du GUD (un mouvement de jeunesse d'extrême-droite) a été arrêté début décembre et incarcéré. Condamné à de la prison ferme et recherché, il vivait à Lyon à côté du domicile de Gérard Collomb, l'ancien maire devenu ministre de l'Intérieur.

Il n'a pas choisi la meilleure stratégie pour échapper à la prison. Le journal Le Progrès révèle qu'un homme fiché S et recherché pour effectuer sa peine de prison a été arrêté et incarcéré début décembre 2017. La police l'a retrouvé car l'homme en question a eu la mauvaise idée… d'aller habiter juste à côté de Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur.

Logan Djian est loin d'être un inconnu: ancien leader du GUD à Paris, l'homme avait été condamné en juillet 2016 à une peine d'un an d'emprisonnement pour une agression devant témoins. Il avait passé à tabac un journaliste photographe de l'AFP lors d'une manifestation contre le mariage homosexuel en 2013.

Lors du prononcé de la peine, aucun mandat de dépôt n'a été prononcé, Logan Djian avait donc pu repartir du tribunal. Cependant, sa peine n'a pas pu être aménagée, il devait donc bien finir derrière les barreaux. Problème: l'homme avait quitté Paris et était introuvable.

Lire aussi: Alerte Info - Italie: un homme tire sur des migrants africains, plusieurs blessés

Et pour cause, il avait rejoint Lyon et emménagé dans le 5e arrondissement de la ville. Son voisin était, ni plus ni moins que le maire de Lyon, Gérard Collomb. Entre temps, le premier édile est devenu ministre de l'Intérieur après la victoire d'Emmanuel Macron lors de l'élection présidentielle.

Le poste étant particulièrement sensible, les services de renseignement ont alors mené une enquête discrète dans le voisinage du maire de l'ex-maire de Lyon. Et ont découvert que son voisin était donc un condamné recherché pour effectuer sa peine.

Il a donc été appréhendé et placé en détention à la prison de Lyon Corbas. 

À LIRE AUSSI

Image
Le maire de Lyon, Gérard Collomb.
Gérard Collomb se plaint d'être "tombé à 4.000 euros par mois" au Sénat... mais en oublie une bonne partie
Le sénateur du Rhône et maire de Lyon Gérard Collomb se désole que, pour cause d'absentéisme, il ne touche plus "que" 4.000 euros par mois. Il oublie au passage quelqu...
10 janvier 2017 - 11:10
Politique
Image
Gérard Collomb à Paris, le 14 mai 2017
Gérard Collomb, le baron enfin récompensé
Son heure est enfin venue. A bientôt 70 ans, le maire PS de Lyon Gérard Collomb, jusqu'alors privé de destin national en dépit de sa réussite locale, prend sa revanche...
17 mai 2017 - 17:58
Image
Le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb, le 2 mars 2017 à Paris
Gérard Collomb regrette "une radicalisation d'une partie de la droite"
Le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb, soutien d'Emmanuel Macron, a critiqué dimanche la caricature du candidat d'En Marche! faite dans un tweet du parti Les Républ...
12 mars 2017 - 16:31
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.