Logements surpeuplés : la fondation Abbé Pierre appelle Macron à agir

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 janvier 2018 - 12:00
Image
Immeuble d'habitation à loyer modéré (HLM) à Calais le 20 septembre 2017
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La fondation Abbé Pierre appelle le gouvernement à agir contre les logements surpeuplés.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Le nouveau rapport de la fondation Abbé Pierre publié ce mardi rappelle que quatre millions de personnes restent mal logées ou privées de domicile en France tandis que 12 millions voient leur situation fragilisée par la crise du logement. Par conséquent, l'organisme appelle Emmanuel Macron à agir.

Ils sont encore beaucoup à ne pas vivre dignement dans leur logement ou à ne pas avoir de toit au-dessus la tête. Comme l'a expliqué la fondation Abbé Pierre dans son nouveau rapport annuel sur le mal-logement publié ce mardi 30, quatre millions de personnes restent mal logées ou privées de domicile en France tandis que 12 millions voient leur situation fragilisée par la crise du logement.

Et le document a cette fois-ci mis l’accent sur le problème de surpeuplement des logements qui a touché 2,7 millions de ménages en 2013. Selon la Fondation, ce phénomène était "en déclin sensible pendant des décennies" mais il "connaît une recrudescence inquiétante au cours des dernières années". Et il n'est pas sans conséquence: "donnant lieu à une cohabitation forcée avec les autres membres de la famille, l’exiguïté du logement se traduit par une impossibilité de s’isoler, particulièrement dommageable au repos et au sommeil".

De plus, le rapport annuel de la fondation a également alerté sur le développement des micro-logements et des mauvaises conditions d’habitat en Ile-de-France en se basant sur une récente étude. A Paris par exemple, on estime que près de 7.000 chambres de service avec une surface inférieure à 9 mètres carrés sont occupées à titre de résidence principale.

Lire aussi - Belle année 2017 pour la construction de logements neufs en France

Par conséquent, la fondation a donc rappelé la volonté d'Emmanuel Macron de mettre en œuvre une vraie politique de "Logement d’abord" plutôt que de multiplier les places d’hébergement d’urgence pour les personnes en difficultés. Mais pour le moment, les mesures mises en place par le gouvernement "ont dessiné des orientations beaucoup plus inquiétantes". A commencer par les coupes dans les APL, une aide donnée à 6,5 millions de ménages et qui permet "avant tout aux locataires modestes de modérer leur taux d’effort et d’améliorer le confort de leurs logements".

La fondation Abbé Pierre a également pointé du doigt la ponction massive sur le secteur HLMet les attaques contre l’hébergement des personnes migrantes en situation irrégulière. "Or la mise en œuvre d’une vraie politique de Logement d’abord ne peut que s’inscrire dans une politique du logement globale plus vertueuse et volontariste, si elle veut avoir une chance d’atteindre son but: l’éradication du sans-abrisme".

Mais l'organisme tend à croire à une inversion de la tendance ces prochaines années: "Il est encore temps, en ce début de quinquennat, de redresser le tir et d’engager enfin une vraie politique sociale du logement couplée à une politique, cohérente et fédératrice, de logement d’abord".

À LIRE AUSSI

Image
La construction de logements neufs s'est bien portée en 2017 en France
Belle année 2017 pour la construction de logements neufs en France
La construction de logements neufs s'est bien portée en 2017 en France, malgré un fléchissement en fin d'année dû aux incertitudes sur la reconduction d'aides publique...
26 janvier 2018 - 16:53
Tendances éco
Image
Près d'une personne sur deux juge les discriminations "fréquentes" ou "très fréquentes" dans l'accès
Logement : le Secours catholique lance une agence immobilière solidaire
Face au manque de places dans les logements d'urgence, le Secours catholique souhaite miser sur le parc immobilier privé. En 2018, l'association lancera une agence imm...
26 décembre 2017 - 13:47
Politique
Image
Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, lors d'une session de questions au gouverneme
Le gouvernement envisage un bonus-malus énergétique sur les logements selon Hulot
Rénover un quart du parc immobilier de l'Etat en cinq ans et 500.000 logements par an: le gouvernement a dévoilé vendredi de nouvelles mesures pour améliorer la perfor...
23 novembre 2017 - 23:07
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.