Loi Travail : la grève à la Compagnie Industrielle Maritime du Havre reconduite

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 mai 2016 - 16:27
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Blocage Loi Travail Le Havre
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Le péage du "Pont de Normandie" bloqué le 26 mai 2016 au Havre
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La grève a été reconduite ce vendredi à la Compagnie Industrielle Maritime (CIM) du Havre (Seine-Maritime) qui opère les terminaux pétroliers du port de la ville et du cap d'Antifer, plus au nord. Une nouvelle qui a grandement inquiété la préfecture pour qui la CIM est d'un "intérêt vital" et doit poursuivre son activité.

Le mouvement de grève à la Compagnie Industrielle Maritime (CIM) du Havre (Seine-Maritime), qui a coupé depuis mardi 24 l'alimentation en pétrole des aéroports parisiens et de trois raffineries, a été reconduit ce vendredi 27, a-t-on appris auprès d'un militant de la CGT. On ignore encore pour combien de temps le mouvement a été reconduit. La préfecture du département a prévenu que la CIM était d'un "intérêt vital" et qu'elle devait poursuivre son activité.

"Ils vont voter à midi, on va les laisser s'exprimer et ensuite on demandera à la CIM de continuer par tous les moyens de fonctionner", a affirmé à l'AFP la préfète de Normandie et de Seine-Maritime, Nicole Klein. Le vote a eu lieu dans les locaux de la CIM (240 salariés sur le site havrais) qui sont situés dans le périmètre sécurisé du port dans lequel la presse n'a pas été autorisée à entrer. Les journalistes attendent que des délégués viennent jusqu'aux grilles pour leur donner le résultat du vote et les détails sur la reconduite du mouvement, selon une correspondante de l'AFP sur place.

La CIM, société peu connue mais d'un intérêt stratégique primordial, opère les terminaux pétroliers du port du Havre et du cap d'Antifer, plus au nord, près d'Etretat. Par des oléoducs ces terminaux alimentent en brut les raffineries Total de Gonfreville-l'Orcher dans la zone portuaire et de Grands-Puits en Seine-et-Marne, actuellement à l'arrêt, et la raffinerie ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon qui fonctionne normalement. Ils alimentent aussi en kérosène les aéroports de Roissy et d'Orly.

 

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