Loire-Atlantique : ils traversent une route nationale en pleine nuit, un mort

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 septembre 2016 - 18:04
Image
Un camion de pompier.
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
Les secours n'ont rien pu faire pour sauver l'homme fauché par la voiture.
©Frédéric Bisson/Flickr
Trois hommes, en panne d'essence, ont voulu chercher de l'aide en traversant une route nationale. Ne portant pas de gilets fluorescents, ils n'étaient guère visible des automobilistes. Une voiture qui passait par là n'a pas pu les éviter.

L’accident rappelle l’importance d’être visible sur la route dans l’obscurité. Il malheureusement coûté la vie à une personne au matin du samedi 17 septembre.

Ce jour-là, trois amis rentrent d’une soirée qu’ils avaient passé entre vendredi soir et samedi matin à Nantes (Loire-Atlantique). Roulant en direction de Saint-Nazaire, ils se retrouvent à court d’essence sur la nationale 171, non loin de la commune de Trignac. Ils parviennent à ranger leur voiture sur le bas-côté, à l’abri de la circulation. Il est 5 heures du matin et il fait encore complètement nuit.

Malgré le danger, les hommes décident de partir, un bidon d’essence à la main, pour aller chercher du secours, sans doute vers la direction qu’ils ont estimé la plus propice, mais qui était mlheureusement celle qui se trouve de l’autre côté de la nationale. Ce qui demande donc de traverser une 2x2 voies. La circulation est particulièrement calme un samedi à une telle heure, mais les trois hommes n’ont pas de gilets fluorescents (qui sont, pour rappel, obligatoires aussi bien pour les voitures que pour les motos) qui pourraient les rendre plus visibles d’un éventuel véhicule. Les trois hommes parviennent à traverser le premier tronçon de deux voies où leur voiture s’est arrêtée. Ils enjambent les barrières séparant les deux routes et commencent à traverser le deuxième tronçon.

Malheureusement, un automobiliste roulant vers la commune de Montoir-de-Bretagne pour se rendre à son travail ne peut éviter les hommes et percute l’un des trois, un Nazairien de 36 ans, qui décèdera suite au choc.

C’est le conducteur qui appellera immédiatement les secours après avoir arrêté son véhicule. Ceux-ci ne pourront rien faire pour venire en aide au malheureux. Selon les premiers éléments de l’enquête, le chauffeur respectait la limitation vitesse de 90km/h. Les deux autres hommes qui ont tenté la traversée ont été pris en charge par les secours et conduit au centre hospitalier de Saint-Nazaire.

 

À LIRE AUSSI

Image
Accident de la route publicité
Sécurité routière : le poids des mots, le choc des images
La Sécurité routière distille ses campagnes de prévention depuis les années 70 avec, à la clé, un objectif: marquer les esprits pour réduire l’accidentalité routière.D...
27 octobre 2014 - 16:38
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.