Loire: ils tombent sur 28 lingots d'or dans leur jardin et doivent les rendre

Loire: ils tombent sur 28 lingots d'or dans leur jardin et doivent les rendre

Publié le :

Jeudi 28 Juin 2018 - 13:42

Mise à jour :

Jeudi 28 Juin 2018 - 13:44
Un couple qui avait acheté une maison à Roanne, dans la Loire, en 2002, avant de découvrir quelques années plus tard 28 lingots d'or cachés dans le jardin, a été traduit en justice par les anciens propriétaires, qui réclamaient le magot. Et le tribunal leur a donné raison.
© Arne Dedert / dpa/AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Ils pensaient être bénis… mais leur "chance" s'est retournée contre eux. En 2002, un couple s'installe à Roanne (Loire) en achetant une nouvelle maison, et découvre sept ans plus tard six lingots d'or dans le jardin. Et quelques années après, en 2013, 22 autres pains d'or sont encore déterrés.

En tout donc 28 lingots d'or pour près d'un million d'euros de valeur, selon l'histoire relatée par Le Progrès. Prudents, les deux époux préviennent la police de la ville, la mairie et même la banque de France. Ils revendiquent la propriété du magot, en vendent une partie et conservent cinq lingots dans un coffre.

Sauf qu'en 2014, les anciens propriétaires, alertés de cette incroyable découverte, se manifestent et les traduisent en justice.

Ce sont les huit enfants de la veuve de l'homme qui a vendu cette demeure qui poussent leur mère à tout faire pour récupérer le trésor.

Lire aussi: un avion perd trois tonnes de lingots au décollage

Cette femme fournit des documents, des certificats d'achats, qui prouvent que les parents de son défunt mari étaient les propriétaires de tout cet or, et que ses enfants en sont donc les héritiers.

La justice donne raison à la famille des anciens propriétaires et ordonne au malheureux couple de restituer les cinq lingots restants ainsi que de rembourser les sommes résultant de la vente des 23 autres.

Après une procédure d'appel, puis en cassation, la décision initiale du tribunal de grande instance a été définitivement confirmée en ce mois de juin: le couple doit donc rembourser pour 642.000 euros aux héritiers de ces lingots, et rendre les pains d'or restants.

Un couple qui avait acheté une maison à Roanne (Loire) en 2002, et avait trouvé 28 lingots d'or dans le jardin, a dû rendre son énorme trouvaille.


Commentaires

-