Loire : retrait de fromages contaminés par la listeria

Auteur(s)
JmC
Publié le 02 juillet 2015 - 20:34
Image
Fromage Lait Cru Illustration
Crédits
©François Scnell/Flickr
Ce sont des fromages au lait cru qui ont été retirés de la vente (photo d'illustration).
©François Scnell/Flickr
La préfecture de la Loire a annoncé le retrait de fromages qui pourraient être contaminés par la bactérie de la listeria. Il s'agit de fromages au lait cru fabriqués par la ferme Nicole Lafay, à Sainte-Agathe-la-Bouteresse.

Des fromages au lait cru fabriqués par l'établissement Nicole Lafay dans sa ferme de Sainte-Agathe-la-Bouteresse (Loire) sont retirés de la vente et rappelés, après la mise en évidence sur certains d'entre eux de la bactérie de la listeria, a annoncé la préfecture de la Loire.

Il s'agit de fromages au lait cru de mélange (vache et chèvre), et sur certains exemplaires la présence de la bactérie Listeria monocytogenes a été constatée.

"Il s'agit des produits suivants: fromages blancs par 4, briques sèches et demi-sèches, coeurs frais et rigottes", a précisé la préfecture dans un communiqué mercredi soir. "Ces produits ont été commercialisés jusqu'au 29 juin dernier, soit directement à la ferme à Sainte-Agathe-la-Bouteresse, soit sur les marchés de Boën, dans la Loire, ou encore sur des marchés dans l'Allier et le Puy-de-Dôme".

La préfecture précise que "l’ensemble des produits ont été retirés de commercialisation"  mais que "certains de ces produits ont cependant été commercialisés avant la mesure de retrait. Il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les détruire, ou de se les faire rembourser".

"Les personnes qui auraient consommé les fromages en question et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d’achat", ajoute la préfecture. "Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées".

La bactérie de la listéria peut provoquer une listériose, maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

La ferme Nicole Lafay a mis à disposition des consommateurs un numéro de téléphone pour répondre à leurs questions: 04.77.24.10.05.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.