L'Olympique lyonnais va porter plainte pour... une chanson de supporters

L'Olympique lyonnais va porter plainte pour... une chanson de supporters

Publié le :

Vendredi 04 Mai 2018 - 19:30

Mise à jour :

Vendredi 04 Mai 2018 - 19:47
© Boris HORVAT / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'Olympique lyonnais a déposé une plainte ce vendredi pour "provocation au délit de destructions, dégradations et détériorations volontaires, dangereuses pour les personnes". En cause, un chant des supporters marseillais.

Les relations entre les deux Olympiques ne risquent pas de s'améliorer avec ça... L'Olympique lyonnais a fait part ce vendredi 5 de sa volonté de porter plainte pour "provocation au délit de destructions, dégradations et détériorations volontaires, dangereuses pour les personnes". L'origine de cette action en justice: une simple chanson, certes un brin provocatrice, des supporters de l'Olympique de Marseille.

Ces derniers ont en effet annoncé leur volonté de "tout casser" au Groupama Stadium en finale de Ligue Europa le 16 mai prochain qui opposera l'OM à l'Athlético Madrid: "Jean-Michel Aulas, oh grosse pét…., on va tout casser chez toi". Jeudi 4 au soir, après leur qualification pour cette finale face aux Autrichiens du Red Bull Salzbourg, des joueurs marseillais avaient d'ailleurs expliqué qu'il s'agissait de "tout casser sportivement", dans "le respect" afin d'essayer de calmer les esprits. Peine perdue.

Lire aussi - L'OM contre Salzbourg: buts et résumé, Marseille en finale (vidéo)

"Devant le danger résultant de ces comportements inadmissibles, l’Olympique Lyonnais a décidé dès à présent de saisir le parquet du tribunal de grande instance de Lyon d’une plainte pour provocation au délit de destructions, dégradations et détériorations volontaires, dangereuses pour les personnes", fait savoir le communiqué surréaliste du club rhodanien.

Et de poursuivre en faisant référénce à "un footballeur international français, jouant en Angleterre" qui a "prêté sa  voix et prodiguer des encouragements aux appels individuels comme à ceux émanant de groupes de supporters irresponsables pour casser". Il s'agit de Benjamin Mendy, joueur de Manchester City, et ancien de l'Olympique de Marseille qui a repris ce chant sur les réseaux sociaux.

L'international français a d'ailleurs rapidement réagi au communiqué de l'OL sur son compte Twitter : "Ça fait des années qu'on se taquine et qu'on se challenge avec l'OL, y a toujours eu des chants, des tifos etc pour ça et celui-là en est un aussi... Y a pas plus de rivalité que d'habitude. Et comme a dit Adil (Rami) hier j'espère que l'OM va tout casser SPORTIVEMENT, j'invite tous les fans au match à les supporter dans le respect du stade qui les accueillera. Bonne finale à tous".

"L’Olympique Lyonnais s’exprime avec l’espoir que chacun soit ramené à la raison", conclut le communiqué du club. Pas sur que ce plainte permette d'éteindre le torchon qui brûle entre le deux Olympiques mais qu'elle rajoute plutôt de l'huile sur le feu.

 

Les supporters marseillais soutiendront leur équipe le 16 mai à Lyon.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:



Commentaires

-