Londres : une publicité jugée "sexiste" retirée des métros

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AZ
Publié le 02 mai 2015 - 14:04
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Une campagne publicitaire de la marque "Protein World".
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©Protein World/Facebook
Jugée sexiste, la publicité de la marque "Protein World" a été retirée des métros londoniens.
©Protein World/Facebook
Jugée sexiste, une campagne de publicité en faveur de compléments alimentaires soulève depuis mi-avril une vague de contestations à Londres. Face à cette polémique, l'autorité de régulation de la publicité en Grande-Bretagne a décidé de suspendre les affiches.

Les féministes ont gagné la bataille. Après deux semaines de contestations, une campagne publicitaire en faveur de compléments alimentaires a été retirée des métros londoniens. En cause: le caractère sexiste de la campagne d'affichage. Dans cette publicité, la marque anglaise Protein World ventait les mérites de son régime protéiné. "Are you beach body ready? ("Votre corps est-il prêt pour la plage?"), interrogeait la publicité, accompagnée d'une photo du mannequin australien au corps parfait, Renee Somerfield, vêtue d'un simple bikini jaune.

Largement diffusée dans les métros, cette publicité a soulevé une vague de protestations dans la capitale britannique. "Encore un nouvel exemple de ce que nous subissons quotidiennement pour nous faire accepter ce soi-disant corps parfait auquel nous serions censés aspirer", estime notamment Beat, une organisation d'aide aux personnes souffrant de troubles de l'alimentation. Une pétition a même été lancée sur Change.org pour exiger le retrait immédiat de toutes les affiches. Au total, plus de 60.000 signatures ont été recueillies. Certains internautes ont également décidé de détourner la publicité et de créer une page Facebook, pour faire entendre leur colère.

Pour éteindre l'incendie provoqué par cette campagne publicitaire, l'autorité de régulation de la publicité en Grande-Bretagne (ASA) a annoncé, plus d'une semaine après la polémique, que "la campagne de publicité ne pourrait plus apparaître sous sa forme actuelle" , avant d'ajouter dans un communiqué: "nous avons lancé une enquête pour voir si des règles ont été violées et pour déterminer si cette publicité est socialement irresponsable".

Mais du côté de la marque, c'est l'incompréhension. "En fin de compte, nous voulons encourager une nation à être en meilleure forme, plus saine. Il est tout de même assez étrange de voir que les gens ont plus facilement honte d'un modèle de bonne forme plutôt que honte de la graisse", avait déclaré Arjun Seth, le PDG de la marque sur Channel 4. 

 

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