L'opération de police de Comines en lien avec un trafic d'armes au sein de l'extrême-droite identitaire

Auteur(s)
MM
Publié le 21 janvier 2015 - 15:32
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Crédits
©Pol Emile/Sipa
L'opération de police à Comines en Belgique serait liée à l'extrême-droite radicale.
©Pol Emile/Sipa
Un trafic d'armes serait la cause de l'opération de police qui a eu lieu mardi 20 janvier en soirée à Comines en Belgique. C'est l'extrême-droite radicale et identitaire qui serait en cause.

L'importante opération de police qui a eu lieu mardi 20 au soir à Comines, petite ville belge situé sur la frontière avec la France, serait liée à la lutte contre le trafic d'arme et aurait été menée à la demande des autorités françaises. Cette information a été confirmée par le parquet de Tournai en Belgique.

Une perquisition a été menée dans une maison "dans le cadre d'une commission rogatoire internationale du 18 décembre 2014 émanant des autorités françaises, en l'occurrence de Lille", a précisé le parquet dans un communiqué.

Lors de cette opération menée mardi après-midi par d'importantes forces de police 82 personnes ont été évacuées de leurs habitations qui se trouvaient aux alentours. En effet, la police belge soupçonnait la présence d'explosif dans la "planque" visée. Les habitants ont pu renter à leur domicile vers 21h.

L'opération a été exécutée par des policiers belges, accompagnés de collègues français. Aucune arme et aucun explosif n'ont été découverts. Les policiers ont, en revanche, "procédé à la saisie de nombreux objets pouvant intéresser l'affaire".  

Cette opération importante serait consécutive à l’interpellation d’une personne, mardi après-midi, dans la métropole lilloise. Celle-ci aurait été en possession d’un pistolet-mitrailleur. C’est cette arrestation qui aurait conduit les policiers et les démineurs jusqu’à cette petite maison de Comines.

C'est la mouvance de l'extrême-droite identitaire qui semble visée puisque, selon le journal Nord Eclair, une figure locale des ultras d'extrême droite, un certain Claude Hermant, ancien mercenaire en Angola et au Congo, ainsi que son épouse, sont en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Lille. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Opération de police à Comines à la frontière franco-belge, 82 habitants évacués
Une vaste opération de police a eu lieu dans la soirée de mardi 20 à Comines, commune à cheval entre la Belgique et la France, provoquant l''évacuation de 82 personnes...
21 janvier 2015 - 08:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.