L'opération des amygdales tourne mal, une petite fille de 4 ans meurt


L'opération était bénigne, mais l'enfant n'a pas survécu. Une fillette de quatre ans est morte samedi 4 à Strasbourg dans le département du Bas-Rhin quelques jours après avoir été opérée des amygdales. Une intervention chirurgicale qui va tourner au drame, de manière encore inexpliquée comme le rapporte le journal L'Alsace.
Lundi 29, la petite fille est admise à la clinique des Trois-Frontières à Saint-Louis (dans le Haut-Rhin). Elle est opérée des amygdales puis, à sa sortie du bloc, est placée sous surveillance comme le veut la procédure médicale. Dans la soirée, pour une raison qui n'est pas clairement établie, une décision collégiale de médecins renvoie l'enfant au bloc opératoire pour une seconde intervention. C'est au cours de ce nouveau passage aux mains des chirurgiens que la fillette va faire un arrêt cardiaque.
Lire aussi - Allier: le petit Audric, 4 ans, mort après une opération des amygdales
La petite fille est réanimée et il est décidé de la transférer au matin à l'hôpital Hautepierre de Strasbourg. L'état de l'enfant ne va pas s'améliorer et la malheureuse va finalement décéder le samedi, cinq jours après ce qui n'aurait dû être qu'une intervention mineure.
La direction de la clinique a tenu à préciser que "les équipes qui ont procédé à l’intervention étaient complètes et expérimentées, les équipements, performants". L'établissement a ouvert une enquête pour comprendre comment cette situation médicale simple en apparence a pu déraper et conduire à la mort d'une enfant. Les parents de la petite ont déposé plainte, et la police judiciaire de Mulhouse est, de son côté, chargée de l'enquête.
Voir aussi:
Toulouse: un bébé de moins de deux ans meurt après une banale opération des amygdales