L'opération des amygdales tourne mal, une petite fille de 4 ans meurt

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 07 novembre 2018 - 14:33
Image
Des chirurgiens du CHU d'Amiens.
Crédits
©CHU Amiens
Une petite fille est morte après un accident cardiaque survenue lors d'une opération des amygdales.
©CHU Amiens
Une fillette de quatre ans a perdu la vie samedi après une opération des amygdales qui s'était déroulée cinq jours plus tôt. La petite patiente a fait un arrêt cardiaque sur la table d'opération.

L'opération était bénigne, mais l'enfant n'a pas survécu. Une fillette de quatre ans est morte samedi 4 à Strasbourg dans le département du Bas-Rhin quelques jours après avoir été opérée des amygdales. Une intervention chirurgicale qui va tourner au drame, de manière encore inexpliquée comme le rapporte le journal L'Alsace.

Lundi 29, la petite fille est admise à la clinique des Trois-Frontières à Saint-Louis (dans le Haut-Rhin). Elle est opérée des amygdales puis, à sa sortie du bloc, est placée sous surveillance comme le veut la procédure médicale. Dans la soirée, pour une raison qui n'est pas clairement établie, une décision collégiale de médecins renvoie l'enfant au bloc opératoire pour une seconde intervention. C'est au cours de ce nouveau passage aux mains des chirurgiens que la fillette va faire un arrêt cardiaque.

Lire aussi - Allier: le petit Audric, 4 ans, mort après une opération des amygdales

La petite fille est réanimée et il est décidé de la transférer au matin à l'hôpital Hautepierre de Strasbourg. L'état de l'enfant ne va pas s'améliorer et la malheureuse va finalement décéder le samedi, cinq jours après ce qui n'aurait dû être qu'une intervention mineure.

La direction de la clinique a tenu à préciser que "les équipes qui ont procédé à l’intervention étaient complètes et expérimentées, les équipements, performants". L'établissement a ouvert une enquête pour comprendre comment cette situation médicale simple en apparence a pu déraper et conduire à la mort d'une enfant. Les parents de la petite ont déposé plainte, et la police judiciaire de Mulhouse est, de son côté, chargée de l'enquête.

Voir aussi:

Verdun: une fillette de 3 ans victime d'une hémorragie mortelle après une banale opération des amygdales

Toulouse: un bébé de moins de deux ans meurt après une banale opération des amygdales

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.