Los Angeles : fermeture des écoles publiques après des menaces

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 décembre 2015 - 19:20
Image
Une scène de crime.
Crédits
©Tony Webster/Flickr
Toutes les écoles publiques de Los Angeles ont été fermées ce mardi.
©Tony Webster/Flickr
Les écoles publiques de Los Angeles ont été fermées ce mardi matin après une "menace crédible" envoyée par voie électronique.

De la maternelle au secondaire, toutes les écoles publiques de Los Angeles (Etats-Unis) ont été fermées ce mardi après des menaces, sur décision de Ramon Cortines, le recteur du secteur qui regroupe environ 640.000 écoliers. "Ce matin juste après 5 heures j'ai reçu un appel" du responsable de la police en charge des écoles "et il a parlé d'une menace visant non seulement une seule école mais plusieurs" à Los Angeles, a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse.

Et d'ajouter que la police de Los Angeles ainsi que la police fédérale (FBI) "ont été informées et cette menace est en train d'être analysée". "Dans un geste de prudence, nous avons choisi de fermer nos écoles aujourd'hui jusqu'à ce nous puissions être totalement certains que nos écoles sont sûres", a-t-il poursuivi.  Il s'agit d'une "menace crédible", a souligné le rectorat sur son compte Twitter.

Pour justifer une telle mesure drastique, Ramon Cortines a tenu a explicité que le rectorat de la région reçoit "tout le temps" des menaces mais cette fois "il s'agit d'une menace rare", évoquant des "sacs à dos" sans donner plus de précisions. 

"Plus tôt ce matin, nous avons reçu une menace électronique qui évoquait la sécurité de nos écoles", a indiqué Steve Zipperman, responsable de la police de Los Angeles en charge des écoles, lors de la conférence de presse.

Aux journalistes qui lui demandaient pourquoi une telle évacuation dans ce cas précis, le recteur a évoqué l'attentat de San Bernardino, à une heure de Los Angeles, où un couple radicalisé a tué 14 personnes et en a blessé 22 autres, ainsi que les évènements internationaux récents. "Nous n'allons pas risquer la vie d'un écolier", a-t-il ajouté. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.