Lot-et-Garonne : des randonneurs pris pour cible par un essaim de frelons, deux hospitalisations

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 octobre 2016 - 09:39
Image
Un frelon asiatique.
Crédits
©Regis Duvignau/Reuters
La ballade a bien mal tourné après que les promeneurs aient réveillé un essaim de frelons.
©Regis Duvignau/Reuters
Deux personnes ont été hospitalisé à Agen dimanche pour des piqûres de frelons. Elles participaient à un randonné à Foulayronnes qui a été attaqué pat un essaim de ces insectes.

La journée s'annonçait sous les meilleurs auspices pour ce groupe de 15 randonneurs partis marcher près de Foulayronnes, à 10 km d'Agen, dans le Lot-et-Garonne, dimanche 16. Toutefois, la ballade a bien mal tourné après que les promeneurs aient réveillé un essaim de frelons.

Comme le souligne le journal Sud-ouest, "les sapeurs-pompiers du Lot-et-Garonne ont été alertés vers 10h30 par un coup de téléphone de... leur propre directeur-adjoint, qui faisait partie d'un groupe" de randonneurs. Ce denier demandait la prise en charge d'un des ses camarades, victime de piqûres et demandait l'envoi d'un véhicule d'assistance, avant de rappeler peu après pour le même motif mais sur un autre randonneur.

Au final, ce sont quatre véhicules de secours qui ont été dépêché sur place afin de prendre en charge la quinzaine de personnes victimes de piqûres, dont deux enfants de moins de 12 ans. Parmi les pris en charge, une femme de 41 ans et un homme de 62 ans, ont été hospitalisées à Agen où elles restaient sous surveillance dans l'après-midi, même si leur état n'inspirait pas d'inquiétude. 

Le nid de frelons, selon les pompiers, était logé dans une souche d'arbre qui se trouvait sur le chemin communal emprunté par les randonneurs, et a pu être dérangé par les vibrations de leurs pas, ou par leur bruit, poussant les insectes à l'attaque. Il a été détruit lors de l'intervention des secours. Il n'a pas été établi s'il s'agissait de frelons européens ou asiatiques, ces derniers étant une espèce invasive particulièrement dangereuse.

Tous les ans, on déplore une dizaine de décès parmi la population française suite à des piqûres de frelons. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un frelon asiatique.
Paris : un nid de frelons asiatiques découvert au cœur de la capitale
Pour la première fois, la présence d'un nid de frelons asiatiques a été constatée à Paris la semaine dernière. Cet insecte, qui ne présente pas de danger majeur pour l...
26 juillet 2016 - 11:58
Société
Image
Un frelon asiatique.
Frelon asiatique : l'expansion pourrait être enrayée
Depuis plusieurs années, le frelon asiatique envahit la France et l'Europe. Mais cette expansion pourrait ralentir naturellement selon une étude française. Cela en rai...
20 octobre 2015 - 13:47
Société
Image
un frelon
Attaque de frelons en Bretagne : six personnes hospitalisées
Trente-trois coureurs qui participaient à une course en Bretagne ont été attaqués par des frelons, dimanche 5. Six des victimes ont dû être hospitalisées, dont l'une d...
05 octobre 2015 - 16:34
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.