Lot-et-Garonne : un jeune garçon de 11 ans meurt après une course scolaire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 novembre 2017 - 11:36
Image
Des pompiers, venus éteindre un incendie dans une concession automobile, et des policiers qui les ac
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Malgré l'intervention rapide de l'infirmière du collège, puis des pompiers et du Smur, le jeune garçon est décédé quelques minutes après son hospitalisation. (Illustration)
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Un jeune garçon de 11 ans, élève en 6e au collège de Marmande, est décédé lundi après-midi après avoir fait un malaise lors d'un cross, organisé par son établissement scolaire. Il a fait un malaise et s'est rapidement retrouvé en arrêt cardio-respiratoire. L'intervention rapide des secours n'a pas permis de lui sauver la vie.

La mort est si soudaine et inattendue que tous les habitants de Marmande sont encore sous le choc, deux jours après. Un jeune garçon de 11 ans, élève en 6e au collège de la ville (qui se situe dans le Lot-et-Garonne mais à environ 90 kilomètres de Bordeaux), est décédé brutalement lundi 20 après-midi après avoir fait un malaise lors d'un cross organisé par son établissement scolaire.

Cet événement sportif, qui est une tradition annuelle du collège, comprenait plusieurs courses à pied avec différentes catégories d'âge selon La Dépêche du Midi, qui rapporte les faits. L'infirmière de l'établissement était sur place pour superviser le cross en cas de blessures ou autres incidents. Elle a utilisé un défibrillateur mais n'a pas réussi à ranimer le garçon, qui était en arrêt cardio-respiratoire. Alors les pompiers et les médecins du Smur sont venus l'aider.

Voir aussi: Montréal: un enfant de 3 ans revient à la vie après 30 minutes d'arrêt cardiaque

Après une demi-heure, le cœur de l'adolescent est reparti et il a été évacué vers le centre hospitalier de Marmande. Dans un état critique à son arrivée, il est mort quelques minutes après, avant que les médecins ne puissent le transférer sur Bordeaux.

Les gendarmes et le maire de la ville se sont rendus sur le site du cross et une cellule psychologique a été immédiatement ouverte pour prendre en charge les enfants, professeurs ou autres membres du personnel encadrant, qui en ressentiraient le besoin.

Toujours selon La Dépêche du Midi, aucune suite policière ou judiciaire ne devrait être donnée à ce drame, étant donné le caractère imprévisible de cet accident.

À LIRE AUSSI

Image
Un pylône électrique.
Sélestat : un jeune garçon meurt électrocuté après avoir escaladé un pylône électrique
Agé de 13 ans, un jeune garçon est mort lundi soir à Sélestat (Bas-Rhin) après s'être électrocuté et avoir chuté d'un pylône électrique près d'un skatepark. Pour le m...
19 septembre 2017 - 20:21
Société
Image
Un hélicoptère de la sécurité civile.
Cournon-d’Auvergne : un adolescent de 12 ans meurt noyé dans l'Allier en tentant d'aider un enfant en détresse
Un adolescent de 12 ans a été happé par le courant de l’Allier, dimanche soir, à Cournon-d’Auvergne. Son corps a été retrouvé par les sapeurs-pompiers plongeurs mais i...
17 juillet 2017 - 18:47
Société
Image
Un camion de pompier.
Morbihan : un TGV percute un adolescent de 15 ans à un passage à niveau, il meurt sur le coup
Un adolescent de 15 ans a été tué après avoir été percuté par un TGV à un passage à niveau à La-Vraie-Croix, à une quinzaine de kilomètres à l'est de Vannes dans le Mo...
19 novembre 2016 - 16:29
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.