Luc Carvounas, premier parlementaire gay à se marier

Auteur(s)
MM
Publié le 12 juillet 2015 - 11:21
Image
Luc Carvounas, sénateur-maire d'Alfortville, est le premier parlementaire homosexuel à se marier.
Crédits
©IBO/Sipa
Luc Carvounas, sénateur-maire d'Alfortville, est le premier parlementaire homosexuel à se marier.
©IBO/Sipa
Le sénateur-maire PS d'Alfortville, Luc Carvounas, s'est marié samedi 11 dans sa mairie avec son compagnon. C'est le premier mariage homosexuel d'un parlementaire français.

C'est une première depuis l'adoption de la loi sur le mariage pour tous. Samedi 11, le  sénateur-maire d'Alfortville Luc Carvounas a convolé en justes noces avec son compagnon Stephane Exposito, devant plus de 300 personnes dont un parterre de d'hommes et de femmes politiques de gauche.

Claude Bartolone, Cécile Duflot, Emmanuelle Cosse, Bruno Leroux, Robert Hue avaient fait le déplacement pour l'évènement, ainsi que Manuel Valls en personne. "C'est à la fois normal et symbolique. C'est la mise en œuvre d'une loi, un souffle de liberté et de tolérance", a expliqué le Premier ministre, proche de Luc Carvounas.

"C'est un grand jour pour moi et je suis heureux de le partager. Les Alfortvillais savent qui je suis. Depuis dix jours, je n'ai que des retours positifs qui viennent contrebalancer ce qui se passe sur les réseaux sociaux", a lancé Luc Carvounas à la sortie de l'hôtel de ville selon Le Parisien.

En effet, un inspecteur des finances de 50 ans habitant Nanterre (Hauts-de-Seine) a été arrêté jeudi 9 et condamné vendredi 10 par le tribunal de grande instance de Créteil à 1.500 euros d’amende et quatre mois de prison avec sursis pour avoir menacé l’édile et son compagnon via le réseau social Twitter.

Il avait notamment menacé Luc Carvounas de "se faire viser par une bouteille d'acide" et avait également proféré des menaces de mort à l'encontre du compagnon, et dorénavant époux, de l'élu.

En conséquences, et compte tenu de la présence de personnalités de l'Etat de haut rang, la sécurité avait été particulièrement renforcée samedi 11 à la mairie d'Alfortville pour ce mariage hautement symbolique. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.