Lyon : prison ferme pour une agression homophobe

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 14 février 2019 - 15:37
Image
Une balance de la justice
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Un homme a été condamné mercredi 13 par le tribunal correctionnel de Lyon à un an de prison ferme pour l'agression homophobe.
© LOIC VENANCE / AFP

Un homme a été condamné mercredi 13 par le tribunal correctionnel de Lyon à 12 mois de prison ferme pour l'agression homophobe d'un couple en marge de la Fête de la musique en 2017.

Le seul tort des victimes a été de simplement se tenir la main dans la rue. Un homme a été condamné par le tribunal correctionnel de Lyon à douze mois de prison ferme pour l'agression homophobe d'un couple en marge de la Fête de la musique, en 2017. L'audience a eu lieu mercredi. Deux circonstances aggravantes ont été retenues: "violences en réunion" et agression à "caractère homophobe". 

Les faits ont eu lieu dans le 9ème arrondissement de la capitale des Gaules vers 2h30 du matin. Le couple croise alors la route d'un groupe de trois personnes, deux hommes et une femme. Les deux victimes ont alors été interpellées et insultées par la jeune femme. "On a d'abord rien dit puis on a fini par répondre et là, les deux gars ont commencé à nous taper. Ça a été très violent", avaient-elles raconté à France Bleu.

Lire aussi - Triple agression homophobe devant un bar gay à Bordeaux, 2 plaintes déposées

"Les coups pleuvent. Les deux compagnons se défendent tant bien que mal. Un des agresseurs assène un coup de bouteille sur la tête d'Alfredo pendant que l'autre frappe si violemment Boris à la jambe qu'il lui brise le tibia", poursuit la radio. "Tu as mal hein sale PD?!", leur a alors lancé la jeune fille. La fracture, qui a nécessité une opération, a valu à l'une des vicitmes pas moins de 45 jours d'ITT.

La jeune femme qui avait déclenché l'agression a quant à elle écopé de quatre mois de prison avec sursis pour "injure publique" et devra effectuer un stage de citoyenneté. Un troisième mis en cause, un SDF, ne s'est pas présenté à l'audience mercredi.

"Nous sommes totalement satisfaits puisque les réquisitions du procureur ont été suivies, mes clients sont soulagés. Pour eux, il était important de tourner la page de ce traumatisme incroyable", a déclaré maître Simon Ulrich, saluant un "message important dans un contexte d'homophobie croissante".

Le nombre de plaintes pour actes homophobes a augmenté en France l'an dernier. Selon le ministère de l'Intérieur, 262 ont été déposées entre janvier et septembre 2018, soit 15% de plus qu'en 2017.

Voir:

"Ligue du LOL": après la misogynie, les dérapages homophobes

Victime d'homophobie, Bilal Hassani porte plainte

Après l'agression, la délicate reconstruction des victimes d'homophobie

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.