Lyon : des policiers pensent arrêter des braqueurs, il s'agissait de gendarmes

Auteur(s)
MM
Publié le 10 décembre 2014 - 15:44
Image
Des voitures de police.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
A Lyon, les policiers pensaient avoir à faire à des braqueurs, il s'agissait de gendarmes.
©Gile Michel/Sipa
L'affaire remonte au mercredi 3 décembre au petit matin. Des riverains appellent la police pour un braquage en cours. Il s'agissait en fait d'une opération de gendarmerie.

Gigantesque quiproquo au sein des forces de l'ordre lyonnaises mercredi 3 décembre. Selon les informations divulguées par RTL,  des policiers ont arrêté des gendarmes en intervention, les prenant pour des cambrioleurs.

Les faits sont les suivants, des riverains du quartier de la Duchère, situé au nord de  la ville de Lyon, s’inquiètent de la présence d’individus au comportement suspect près des habitations. Soupçonnant un cambriolage, ils appellent alors la police qui arrive en quelques minutes sur place. Les policiers interviennent et tombe sur cinq hommes cagoulés et deux autres, le visage découvert et menottes aux poignets. La scène a tout d'un vol avec violence, les policiers décident donc d'intervenir et arrêtent l'ensemble des suspects.

Mais voilà, les cinq hommes cagoulés ne sont pas des délinquants mais des gendarmes en intervention pour interpeller des braqueurs (les deux hommes menottés). L'officier de gendarmerie en charge du dispositif viendra dissiper le malentendu et faire relâcher ses hommes.

En effet, les services de la gendarmerie n’avaient pas prévenu la brigade anticriminelle (BAC) de la police de leur intervention dans une zone où ce genre d’affaires est d’habitude traité par la police. Une erreur qui a valu une sévère remontrance de la part du responsable de la brigade anticriminelle à son collègue de la gendarmerie. Finalement, pas de quoi relancer la guerre des polices. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.