Lyon : ils détroussaient les personnes âgées aux distributeurs, jusqu'à 6.000 euros en un week-end

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 mai 2018 - 18:00
Image
ces pirates étaient capables de commander à distance des distributeurs automatiques de billets, qu'ils programmaient pour distribuer de l'argent à un moment précis
Crédits
© Kostis Ntantamis / AFP/Archives
Le jeune homme est soupçonné d'avoir volé de nombreuses personnes âgées qui retiraient de l'argent à des distributeurs.
© Kostis Ntantamis / AFP/Archives
Un marseillais a été arrêté jeudi, il est soupçonné d'avoir volé des personnes âgées qui utilisaient des distributeurs automatiques à Lyon. Avec ses complices, qui sont toujours recherchés, il pouvaient gagner jusqu'à 6.000 euros en un week-end.

Un jeune marseillais a été arrêté jeudi 17 dans le 3e arrondissement de la Cité phocéenne. Il est soupçonné d'avoir détroussé des personnes âgées à des distributeurs automatiques.

Accompagné de complices, le jeune homme réussissait à leur extorquer de l'argent "avec la tchatche". Et sa technique fonctionnait plutôt bien puisqu'il pouvait gagner jusqu'à 6.000 euros par semaine.

Selon Ouest-France, il s'agirait d'un multi-récidiviste qui a d'ailleurs déjà séjourné en prison pendant six ans pour des faits similaires.

A voir aussi: Vol du reliquaire du coeur d'Anne de Bretagne - deux hommes mis en examen

Avec ses complices, qui sont toujours recherchés par les services de la sûreté départementale de Lyon, il se postait derrière une personne âgée qui retirait de l'argent à un distributeur. Il en profitait pour mémoriser le numéro de sa victime. Une fois qu'elle était partie il l'interpellait et insistait pour qu'elle revienne face au distributeur, prétextant un problème.

Il incitait alors les personnes âgées à à nouveau introduire leur carte dans le distributeur mais la leur volait et prétextait qu'elle avait été "avalée" par la machine. Comme le suspect agissait toujours le week-end, la banque était fermée et les victimes ne pouvaient que se résigner à attendre le lundi pour faire une réclamation à l'établissement.

Durant ce temps, le voleur disposait de ses cartes volées et faisait des achats et retirait de l'argent avec.

Il est soupçonné d'avoir commis ces fait à 36 reprises à Lyon entre août et avril et d'avoir au total volé 30.000 euros. Les enquêteurs se demandent maintenant si ses complices et lui n'ont pas agi dans d'autres villes françaises.

À LIRE AUSSI

Image
Des personnes regardent un reliquaire ayant contenu le coeur d'Anne de Bretagne, le 25 Janvier 2007, exposé au Musée d'histoire de la ville de Nantes
Vol du reliquaire du coeur d'Anne de Bretagne : deux hommes mis en examen
Deux hommes ont été mis en examen samedi et écroués pour "association de malfaiteurs" et "vol de biens culturels" après la disparition il y a une semaine à Nantes du r...
21 avril 2018 - 21:06
Image
L'avocat des plaignants Christian Bellut au tribunal correctionnel du Puy-en-Velay le 20 mars 2018 lors du procès de l''ancien sous-préfet de Brioude (Haute-Loire) Hugues Malecki
Un ancien sous-préfet condamné à 2 ans de prison ferme pour vol de tableau
L'ancien sous-préfet de Brioude (Haute-Loire) Hugues Malecki a été condamné mardi à deux ans de prison ferme par le tribunal correctionnel du Puy-en-Velay pour avoir d...
20 mars 2018 - 18:41

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.