Lyon : le Guinéen Moussa Camara condamné à de la prison ferme

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 13 juin 2018 - 13:59
Image
Moussa risque l'expulsion vers la Guinée.
Crédits
©Twitter/Aides
Moussa Camara a été condamné à de la prison ferme mardi.
©Twitter/Aides
Moussa Camara, un jeune guinéen homosexuel de 28 ans menacé d'expulsion, a été condamné à de la prison ferme mardi à Lyon. Il avait refusé d'embarquer dans un avion en partance pour Conakry par peur de représailles dans son pays. Le jugement a été rendu en l'absence d'un interprète.

Le jeune guinéen Moussa Camara a été condamné à deux mois de prison ferme mardi 12 pour avoir refusé de monter dans un avion en direction de Conakry. C'est au tribunal correctionnel de Lyon que s'est déroulé le jugement de ce jeune homme de 28 ans en situation irrégulière.

L'audience a cependant été houleuse. Moussa Camara n'a en effet pas pu entendre le verdict dans sa langue: le soussou. Le jugement avait déjà été annulé une première fois en mai comme aucun interprète n'avait été appelé.

Cette fois-ci, une interprète avait bien été dépêchée. Mais si la traductrice parlait de nombreuses langues de l'Afrique de l'Ouest, elle ne connaissait pas le soussou a relaté BFMTV.

A voir aussi: Mobilisation en France contre l'expulsion d'un homosexuel guinéen

Le tribunal a tout de même décrété que l'affaire serait examinée mardi en estimant que Moussa Camara avait une "connaissance suffisante de la langue française".

L'avocate de Moussa Camara a pourtant protesté contre cette décision, en vain. "Il est hors de question que cette audience se tienne. C'est une atteinte aux libertés fondamentales", a-t-elle indiqué sans avoir gain de cause pour autant.

Pour rappel, Moussa Camara est un jeune homosexuel arrivé en France en 2015 avec une autorisation temporaire de travail. Sa demande d'asile a été rejetée en 2017 et le 3 mai, il avait refusé d'embarquer dans un avion pour Conakry où il devait être rapatrié.

Il craint en effet des représailles dans son pays où le seul fait d'être homosexuel est passible de trois ans de prison.

Son histoire –son compagnon a été lynché par sa famille en raison de son orientation sexuelle– a suscité un vif émoi en France il y a quelques semaines et des associations lui ont apporté leur soutien.

Le jeune homme a cependant été condamné à deux ans de prison ferme et deux ans d'interdiction de territoire mardi. "L'affaire sera rejugée et très certainement renvoyée devant le tribunal correctionnel car un mauvais interprète équivaut à une absence d'interprète", a indiqué l'avocate du jeune guinéen.

À LIRE AUSSI

Image
Moussa risque l'expulsion vers la Guinée.
Menacé d’expulsion, Moussa, homosexuel guinéen, est en garde à vue
Depuis plusieurs semaines, des associations tentent d’éviter l’expulsion d’un jeune Guinéen homosexuel vers son pays où il risque sa vie. Ce jeudi, il a été placé en g...
03 mai 2018 - 17:49
Société
Image
Un Guinéen doit être renvoyé dans son pays d'origine où l'homosexualité est passible d'une peine allant jusqu'à trois ans de prison
Mobilisation en France contre l'expulsion d'un homosexuel guinéen
L'association française de lutte contre le sida Aides a alerté jeudi sur le cas d'un homosexuel guinéen menacé d'expulsion vers son pays, où l'homosexualité est passib...
03 mai 2018 - 20:14

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.