Lyon : pour une erreur de date, un meurtrier présumé est libéré de prison

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 avril 2018 - 11:39
Image
Magistrats et avocats se mobilisent vendredi avant la présentation du projet de réforme de la justice en Conseil des ministres prévue le 18 avril.
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP
Une erreur de délai a provoqué la libération d'un meurtrier présumé à Lyon.
© DAMIEN MEYER / AFP
Le meurtrier présumé d’un homme de 24 ans en octobre 2016 va être libéré pour un vice de procédure à Lyon. Sa détention provisoire n'avait pas été prolongée à la bonne date.

C'est une erreur de procédure qui va avoir des conséquences importantes. Un homme jeune de 28 ans, mis en examen pour meurtre, a été remis en liberté mardi 3 à Lyon après une erreur de date sur la convocation destinée à prolonger sa détention provisoire.

L’individu en question avait été placé en détention le 3 octobre 2016, soit deux jours après son arrestation. Les faits s'étaient déroulés devant une discothèque lyonnaise où une bagarre entre deux groupes de jeunes avait eu lieu. Le suspect avait mortellement frappé à coups de couteau une autre personne de 24 ans qui avait succombé à ses blessures.

Quand un suspect est incarcéré, sa détention fait l’objet d’un renouvellement au bout de la première année, puis tous les six mois. Cet homme devait donc être convoqué avant le mardi 3 avril, or le juge des libertés et de la détention a fixé la date du 12 avril, hors des délais. "C'est assez inespéré pour lui car il va rester libre jusqu'à son procès, dont les dates ne sont pas encore fixées, l'instruction étant sur le point de se terminer", a fait savoir l'avocat du prévenu Me David Metaxas.

Voir aussi - Lyon: il avoue le meurtre mais est libéré à cause d'un dossier perdu

"Comment expliquer à la famille qu’un individu va être renvoyé pour meurtre en liberté ? Face à ce type de situation, les justiciables sont pris en otage et ne comprennent pas qu’une erreur non seulement soit possible, mais que l’on ne puisse pas la corriger. Pour eux, c’est un deuxième drame. Une deuxième mort", a réagi Me Alain Jakubowicz au journal Le Progrès.

Les autorités judiciaires ne disposent pas "d'outils informatiques qui permettent d'éviter les conséquences d'une erreur humaine" et les dispositifs d'alerte sont toujours manuels et papier, a indiqué une source judiciaire au quotidien. Et d'ajouter: "C'est regrettable qu'aujourd'hui on ne dispose pas d'application informatique qui permette d'avoir des alertes automatisées", d'autant que le logiciel Cassiopée (qui informatise l'ensemble de la chaîne judiciaire) contient toutes les données.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les restes carbonisés de la jeune fille au pair française Sophie Lionnet ont été retrouvés dans le jardin du logement de son employeuse Sabrina Kouider dans le sud de Londres
Lyon : il avoue le meurtre mais est libéré à cause d'un dossier perdu
L'homme qui a avoué le meurtre de Mohamed Abdelhadi a été libéré jeudi après deux ans de prison à Lyon. La justice a perdu le dossier de disparition de la victime et a...
30 mars 2018 - 19:19
Société
Image
Photo de Michel Cardon prise le 10 juillet 1979 à Amiens, dans le nord de la France, lors d'une audience devant le tribunal.
Michel Cardon, le détenu "oublié" 40 ans sur le point d'être libéré ?
Le tribunal d'application des peines s'est dit jeudi favorable à la libération de Michel Cardon, détenu depuis plus de 40 ans pour meurtre et "oublié" par l'administra...
30 mars 2018 - 12:58
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.