"Mad Mike", le platiste qui a construit sa fusée, s'est envolé (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 mars 2018 - 12:37
Image
La Terre vue de la Lune.
Crédits
©NASA
"Mad Mike" Hughes a construit une fusée pour prouver que la Terre est plate (et donc que cette photo est fausse).
©NASA

Mike Hughes, alias "Mad Mike", sexagénaire convaincu que la Terre est plate, s'est envolé samedi à bord de sa fusée artisanale pour prouver sa théorie. Il a atteint les 570 mètres avant que son engin ne retombe. Légèrement blessé, l'homme se prépare déjà à son prochain lancement.

"Mad Mike" le platiste n'a pas réussi à aller dans l'espace à bord de sa fusée artisanale samedi 24. Il s'est même blessé au cours d'un atterrissage chaotique mais ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Après tout, il est monté jusqu' à 570 mètres d'altitude avant que son "vaisseau spatial" ne cale. Ce n'est donc pas ce jour qu'il démontrera que la Terre est plate.

Mike Hughes alias "Mike le fou" fait en effet partie de ceux que l'on appelle les platistes, courant conspirationiste peu répandu mais particulièrement bruyant qui assure que la Terre est plate et que tous les éléments qui tendraient à démontrer l'inverse ne sont que mensonges. Leurs théories farfelues mais particulièrement poussées et tentatives de démonstrations scinetifiques provoquent souvent des buzz comiques.

Lire aussi: Pour le rappeur B.o.B la Terre est plate, et il veut financer le lancement d'un satellite pour le prouver

Mais Mike Hughes, chauffeur de 61 ans ingénieur à ses heures perdues, a décidé d'aller plus loin en construisant sa propre fusée en et la lançant depuis le désert de Mojave en Californie. L'objectif étant de prendre des photos montrant notamment l'absence de courbure de la Terre.

Il n'a pas réussi samedi 24. Son engin s'est arrêté après l'avoir emmené à 570 mètres de hauteur. Son pilote a dû déclencher ses deux parachutes. L'impact a tout de même été rude et "Mad Mike" a été blessé au dos.

L'opération n'en reste pas moins prometteuse selon lui. Il ne s'agissait en effet pas du vol censé l'envoyer dans l'espace mais uniquement à quelques centaines de mètres dans un premier temps. Un objectif accompli après un premier échec en 2014. Sa fusée s'était alors crashée avant de passer les 20 mètres d'altitude.

L'ingénieur amateur compte déjà se lancer dans la construction d'un nouvel engin. Objectif: 110.000 mètres. Plus que 109.430.

À LIRE AUSSI

Image
Thomas Pesquet ISS Selfie
Thomas Pesquet répond aux complotistes
Dans la soirée de jeudi Thomas Pesquet, l'astronaute français actuellement à bord de l'ISS a posté un selfie pris depuis l'espace pour faire taire les internautes adep...
24 février 2017 - 15:29
Société
Image
La NASA a diffusé des images de la fonte des glaces de l'Arctique. Ici le 10 septembre, la banquise est à son plus bas niveau.
Un américain va utiliser sa propre fusée pour prouver que la Terre est plate (vidéo)
Mike Hugues a décidé de prouver au monde que la Terre est plate. Pour cela, cet Américain compte décoller samedi à bord de sa fusée. Une fois en l'air, il pourra ainsi...
23 novembre 2017 - 17:07
Société
Image
La Terre photographiée par la sonde spatiale LRO.
Un "lever de Terre" vu de la Lune immortalisé par la NASA
La NASA a publié vendredi une exceptionnelle image d'un "Lever de Terre": une photo en haute définition de notre planète vue depuis la Lune et prise par la sonde spati...
20 décembre 2015 - 14:11
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.