Madagascar: 771 bébés tortues cachés dans des chaussettes

Interceptés à la douane

Madagascar: 771 bébés tortues cachés dans des chaussettes

Publié le :

Mardi 29 Septembre 2015 - 16:32

Mise à jour :

Mardi 29 Septembre 2015 - 16:37
Les douanes malgaches ont retrouvé, lundi 28, 771 bébés tortues à l'aéroport d'Antananarivo, la capitale du pays. Ces tortues, qui appartiennent à deux espèces en voie d'extinction, étaient cachées dans des chaussettes.
©OswaldoRivas/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

C'est une grosse surprise qu'ont eue lundi 28 les douaniers de l'aéroport d'Antananarivo, capitale de l'île de Madagascar. En effet, les fonctionnaires du ministère de l'Intérieur malgache ont découvert 771 bébés tortues, qui appartiennent à une espèce en voie d'extinction et qui étaient dissimulées dans des chaussettes entre des couches de bébé.

Une vingtaine de tortues n'ont pas survécu à ce traitement. Le vol était en partance pour Maurice et à destination finale de Kuala Lumpur en Malaisie. "On est en train de rechercher le propriétaire de ces marchandises, mais pour le moment, toutes les recherches sont restées infructueuses", a déclaré le responsable des douanes de l'aéroport, Haja Rakotoharimalala.

Elles appartiennent à deux espèces en voie d’extinction, "la tortue radiée et la tortue à choc", a expliqué Hasina Randriamanampisoa, coordinateur du Projet de protection de la tortue à choc, un projet financé par l’ONG Durrell Wildlife Conservation Trust.

"On est ici en présence d'un record malgache en matière de saisie de ce genre", a annoncé de son côté Herilala Randriamahazo, responsable du Turtle Survival Alliance (TSA), une organisation spécialisée dans la protection des tortues. La précédente saisie remonte à juin dernier et s'était soldée par la découverte de 401 tortues.

Les paisibles reptiles sont victimes d'un important trafic dans le pays. Ils sont vendus au marché noir pour être consommées en soupes. Les tortues font partie, avec les lémuriens, les hippocampes ou encore le bois de rose, de la longue liste des spécimens de la faune et de la flore victimes de trafic à Madagascar.

Les douanes malgaches ont découvert 771 bébés tortues dans des chaussettes.

Commentaires

-