Madagascar: huit enfants meurent intoxiqués après avoir mangé de la viande de tortues

Madagascar: huit enfants meurent intoxiqués après avoir mangé de la viande de tortues

Publié le :

Mercredi 17 Janvier 2018 - 09:30

Mise à jour :

Mercredi 17 Janvier 2018 - 09:31
©OswaldoRivas/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Huit enfants dont deux bébés sont récemment morts, à Madagascar, d'une intoxication alimentaire suite à la consommation de viande de tortues. En manger pendant la saison chaude est fortement déconseillé. Mais la sous-alimentation incite souvent les familles à prendre des risques.

Huit enfants sont morts les 8 et 9 janvier derniers après avoir mangé de la viande de tortues marines, à Madagascar, dans la localité d'Ambavarano. Deux d'entre eux étaient des bébés qui ont été intoxiqués par le lait maternel, selon RFI Afrique, qui révèle l'information.

Une quinzaine d'autres personnes ont également été hospitalisées après avoir mangé la même chose.

La consommation de viande de tortues, mais aussi de sardinelles et de 24 autres espèces de poissons, est hautement risquée pendant la saison chaude (de novembre à mars), car ces animaux marins se nourrissent d'algues très toxiques et leur chair est ensuite imbibée de poison.

Et pour le seul cas des tortues de mer, la consommation est même totalement interdite puisqu'il s'agit d'une espèce protégée.

Lire aussi: Fréjus - un bébé tortue, de l'espèce protégée Caretta Caretta, regagne la mer

Malgré la mise en garde des autorités sur le sujet, chaque année, à Madagascar, des dizaines de personnes perdent la vie dans ce genre de circonstances car la sous-alimentation, la misère et la pauvreté incitent les familles à prendre des risques pour ne pas mourir de faim.

"Nous allons auprès des habitants pour leur expliquer qu'il ne faut pas manger cette viande, mais le problème c'est la sous-alimentation. Les gens ne pensent pas aux dangers", a ainsi expliqué à RFI Afrique le Dr Manitra Rakotoarivony, directeur de la promotion de la santé.

Ces huit décès portent à 16 le nombre de victimes d'une intoxication alimentaire de ce type dans la province d'Antsiranana, rien que sur le mois de janvier.

Huit enfants dont deux bébés sont récemment morts à Madagascar après avoir consommé de la viande de tortue.


Commentaires

-