Madagascar : un lycéen français kidnappé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 avril 2017 - 12:06
Image
Madagascar Kidnapping Rançon Adolescent Lycée français
Crédits
©Capture d'écran Google Earth
Les kidnappings avec demande de rançon sont fréquents sur l'île mais concernent rarement des enfants.
©Capture d'écran Google Earth
Un adolescent français de seize ans a été kidnappé mardi en face du lycée français d'Antananarivo, la capitale de Madagascar. Alors qu'il montait dans un bus scolaire, six hommes cagoulés et armés l'ont enlevé.

Un rapt a eu lieu face au lycée français d'Antananarivo, la capitale de Madagascar, mardi 11. Un jeune adolescent de seize ans a été enlevé sous les yeux de ses camarades, alors qu'il s'apprêtait à rentrer dans un bus scolaire. Selon la police, six hommes cagoulés et munis de fusils d'assaut ont perpétré ce kidnapping.

Le jeune garçon aurait tenté de s'enfuir mais il aurait vite été rattrapé et emmené de force dans un monospace. La voiture a depuis été retrouvée vide par les forces de l'ordre malgaches.

A compter de ce jour, la police locale est à la recherche du lycéen d'origine indo-pakistanaise. Ses ravisseurs ont depuis demandé une rançon. "Malheureusement c'est une pratique qui arrive assez régulièrement à Madagascar. En général, ces enlèvements touchent des adultes. L'aspect particulier, et surtout aggravant de ce qui s'est passé, est qu'il s'agit d'un mineur" , a expliqué Jean-Denis Boudot, du Collectif des Français d'origine indienne de Madagascar (CFIOM), mercredi 12 à franceinfo.

Ce membre du CFIOM s'est aussi insurgé contre les forces de l'ordre qui, d'après lui, étaient "à proximité" des lieux lorsque le kidnapping du jeune adolescent s'est produit. En effet, sept policiers se trouvaient là, l'un d'eux à d'ailleurs été blessé par l'un des ravisseurs. Et si aucune poursuite n'a été possible, c'est parce que les criminels ont pris soin de tirer sur le radiateur du véhicule de service des agents, mettant leur voiture hors d'usage selon linfo.re.

Pour le collectif, "la ligne rouge a été franchie, les criminels s'en prennent maintenant aux enfants", comme le relate le média réunionnais. Sentiment qui semble être partagé par beaucoup: un grand rassemblement de soutien organisé par les associations de parents d'élèves est prévu ce jeudi 13 devant le lycée français.

À LIRE AUSSI

Image
Les gendarmes de la Section de recherches de Toulouse ont mis la main sur dix kilos d'or mercredi, provenant de la rançon d'un riche homme d'affaires séquestré en 2015
Enlèvement d’un chef d’entreprise : 10 kilos d'or de la rançon retrouvés en banlieue de Toulouse
Les gendarmes de la Section de recherches de Toulouse ont mis la main sur dix kilos d'or mercredi, provenant de la rançon d'un riche homme d'affaires séquestré en 2015...
02 mars 2017 - 13:29
Société
Image
Une plage de Cannes.
Enlèvement de Jacqueline Veyrac : rapt, interpellations, rançon, le point sur l'affaire
Kidnappée il y a trois jours, Jacqueline Veyrac a été retrouvée saine et sauve mercredi sur les collines de Nice. Six hommes ont été interpellés dans le cadre de l'enq...
27 octobre 2016 - 12:29
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.